Restaurant La Petite Gayole à Thuillies (Thuin)

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Brasserie
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$
Service en salle : Bien
Gault & Millau : 12/20
Cadre : Authentique
Guide Delta : Cité

Restaurant La Petite Gayole à Thuillies (Thuin).

Où aller manger entre un repas la semaine passée au Flocon de Sel à Mégève (3*Michelin et 19,5 au Gault & Millau) et un repas la semaine prochaine chez Alain Passard (3* Michelin et 19/20 au Gault & Millau pour l’Arpège) ? Car il existe peu d’adresses belges pouvant rivaliser avec ces deux noms prestigieux et il faut à tout prix éviter la comparaison.

Je devais donc changer de style le plus radicalement possible tout en gardant ce que j’aime dans la cuisine : des bons produits frais cuisinés maison. Mon choix s’est donc porté vers le restaurant La Petite Gayole à Thuillies (Thuin) avec sa cuisine de brasserie savoureuse.

Restaurant La Petite Gayole - le bâtiment

Le cadre de la Petite Gayole

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cadre de La Petite Gayole ne fait pas dans l’ordinaire. Il y a un parti pris et une identité propre qui se marquent dans le décor. Tant mieux : quand tout se ressemble, on s’ennuie.

Restaurant La Petite Gayole - Le cadre

A La Petite Gayole, on assume pleinement la simplicité et la convivialité. Et on l’affiche jusque sur les set de table

Restaurant La Petite Gayole - Les tables

La carte des vins de La Petite Gayole

De la cuisine de brasserie, on en trouve beaucoup. Mais de la bonne cuisine de brasserie, c’est très difficile à trouver. Je connais quelques adresses, qui se trouvent sur ce blog mais il me manquait toujours un petit quelque chose et ce petit quelque chose se situait souvent au niveau de la carte des vins. Car, même dans les meilleures brasseries, on s’ennuie souvent et on ne trouve rien à boire de très intéressant (sans parler même des prix parfois prohibitifs).

Restaurant La Petite Gayole - La carte des vins blancs

La carte des vins de La Petite Gayole est petite, très petite…trop petite même sans doute. Mais quel concentré de qualité ! Il suffit de lire la dernière page pour s’en rendre compte : elle est remplie de grands noms comme Alliet, Pinard, Domaine des Roches Neuves, Trevallon, Grange des Pères,….

Restaurant La Petite Gayole - La carte des belles cuvées

Les amateurs l’auront vu de suite : les prix sont vraiment doux ! Je félicitais d’ailleurs la patronne pour cet effort. De fait, elle ajoute 20 euros à son prix d’achat et applique la TVA (sauf sur les deux très grandes bouteilles en bas de la carte mais, même là, on reste sur des prix raisonnables vu les millésimes). 

Alors je dis chapeau bas et merci de faire plaisir à vos clients oenophiles dont je fais partie. Si seulement votre approche vinicole pouvait faire des émules !

Des vins d’Emmanuel Reynaud à La Petite Gayole

Puisqu’il y en avait à la carte, je me suis donc tourné vers un Château des Tours 2013 (dommage : 2010 était épuisé). C’est en effet une maison que les fans de Rayas connaissent bien puisque c’est un des domaines d’Emmanuel Reynaud.

Restaurant La Petite Gayole - Château des Tours 2013

Je suis fan de Rayas. C’est d’ailleurs un de mes vins préférés. Mais, hélas, ils sont devenus introuvables en plus d’être excessivement chers (la spéculation jouant à fond). Heureusement, le Château des Tours permet, de façon abordable, une approche de la patte d’Emmanuel Reynaud.

Ce “simple” Côtes-du-Rhône est moins fin que Rayas (ou Fonsalette) et plus marqué par l’alcool et le soleil. Mais il dégage des arômes de fraises écrasées, arômes si typiques de Rayas. Rayas bénéfice sans doute d’un grand terroir mais, surtout, je pense qu’Emmanuel Reynaud est un fameux vinificateur qui sait imposer sa touche aux vins (la couleur, très claire, semble également une de ses marques de fabrique). Il prouve en tout cas qu’un grand vigneron réussit aussi ses entrées de gamme.

La cuisine de La Petite Gayole

A la Petite Gayole, ce n’est pas gastronomique. Ca tombe bien ! Du gastronomique, en Belgique, on en trouve à profusion et d’un niveau plutôt élevé. Par contre, une bonne cuisine de brasserie avec de bons produits cuisinés “maison”, c’est compliqué à trouver….très compliqué. J’ai bien quelques adresses en tête mais, mon coup de coeur Brasserie 2018, cela sera La Petite Gayole (sauf à découvrir mieux d’ici décembre mais la barre est mise très haute ici). 

Je n’ai aucun doute: tout (à part les glaces) y est cuisiné, en ce compris les croûtons des amuses bouches. La patronne m’a même donné sa recette car mes enfants adoraient.

Restaurant La Petite Gayole - Les mises en bouche

Les prix, pour du fait maison, sont hyper abordables. Bien sûr, on peut toujours commander à la carte des classiques servis en belle portion comme cette magnifique sole meunière. Belle cuisson (extérieure comme intérieure), portion généreuse et une jolie panure gorgée de beurre. Classique et délicieux. Sur ce plat, peut-être le plus cher de la carte, on est à 30 euros.

Restaurant La Petite Gayole - Sole meunière

Pour le dessert, quand on mange à la carte, impossible de faire l’impasse sur un Sabayon à l’Orval (11 euros). C’est un dessert que beaucoup de restaurateurs ne veulent plus mettre à leur carte car c’est fatiguant à faire et, en plus, ça ralentit la cuisine. Alors, quand j’ai le plaisir de le voir, je le prends systématiquement.

Restaurant La Petite Gayole - Sabayon à l'Orval

Le menu à 34 euro de La Petite Gayole

Le meilleur rapport qualité prix de La Petite Gayole, c’est sur le menu à 34 euros qu’on le trouve. C’est “The” bon plan.

Restaurant La Petite Gayole - Le menu brasserie

Dans ce menu, on remarque le souci du détail : carpaccio tranché minute, tartare haché minute. Car c’est bien de cuisiner maison mais si on ressent trop les mises en place dans l’assiette, une partie du plaisir est gâché. A La Petite Gayole, on l’a bien compris.

Restaurant La Petite Gayole - Le carpaccio de boeuf

Parmi les grands classiques de brasserie, la Petite Gayole propose aussi un vol-au-vent de poule maison. Là non plus je n’ai aucun doute sur le fait maison. Et, la poule, bien tendre (pas sèche donc) était d’une belle qualité. Un plat grand-mère très bien réussi et très plaisant !

Restaurant La Petite Gayole - Vol-au-vent de poule maison

Les temps d’attente

Le temps d’attente, entre deux plats, est un peu plus long que la moyenne. Nous sommes arrivés à 19H00 et nous sommes sortis à 21h45 pour trois services (mélangeant il est vrai des menus, des plats à la carte, 4 assiettes différentes par service et des préparations “minute”).

Le personnel en salle, toujours souriant et serviable, court pas mal pour assurer un bon service et ils y arrivent relativement bien même s’ils sont parfois un peu débordés.

Mais, il n’y a pas de secret. Si vous travaillez “maison”, que vous faîtes un effort pour avoir des préparations “minute” et que vous voulez limiter le personnel pour offrir des prix attractifs aux clients, alors il faut attendre un peu plus. Mais, quand on le sait et quand on goûte la cuisine de la Petite Gayole, on oublie vite ce détail et on sort ravi ! 

Conclusions

Le restaurant-brasserie La Petite Gayole à Thuillies (Thuin) est l’incarnation parfaite, à mes yeux, de la belle cuisine de brasserie : du frais, du maison, du convivial, des plats simples et goûteux….et des prix riquiquis pour la qualité servie. Ajouté à cela, La Petite Gayole propose une petite carte des vins hyper pointue à prix très doux là aussi.

La Petite Gayole est mon coup de coeur brasserie 2018. Bravo, bravo et encore bravo !


Lien vers le site web de La Petite Gayole

https://www.lapetitegayole.be/


Les plats dégustés à la Petite Gayole

Les mises en bouche

Restaurant La Petite Gayole - Les mises en bouche

Le carpaccio de boeuf tranché minute, roquette, parmesan

Restaurant La Petite Gayole - Le carpaccio de boeuf

Bar snacké, sauce vierge

Restaurant La Petite Gayole - Bar snacké, sauce vierge

L’os à moelle grillé, toasts, sel

Restaurant La Petite Gayole - L'os à moelle grillé

Boulets maison à la Liégeoise, compote de pomme

Restaurant La Petite Gayole - Boulets maison à la Liégeoise

Vol-au-vent de poule maison

Restaurant La Petite Gayole - Vol-au-vent de poule maison

Sole meunière

Restaurant La Petite Gayole - Sole meunière

La coupe préférée d’Audrey au caramel beurre salé

Restaurant La Petite Gayole - La coupe préférée d'Audrey au caramel beurre salé

Sabayon à l’Orval

Restaurant La Petite Gayole - Sabayon à l'Orval


Localisation de la Petite Gayole


PHOTOS

 

 

 

Laissez un commentaire