Restaurant chinois Dynasty à Gembloux

Classé dans : Belgique | 2
Style Culinaire: Asiatique
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $
Service en salle : Bien
Gault & Millau : 12/20
Cadre : Contemporain
Guide Delta : Cité

Restaurant chinois Dynasty à Gembloux.

Dynasty, un restaurant chinois situé à Gembloux, se démarque du cliché lié à ce genre de restaurant. Il possède en effet un cadre sobre et moderne, un bon service et il travaille surtout, maison, de bons produits.

Restaurant chinois Dynasty - Le bâtiment

On est donc à mille lieues de la décoration kitch et à 2000 lieues d’un restaurant où vous vous amusez à donner un numéro lors de la commande pour voir si la serveuse retrouvera le plat correspondant.

Restaurant chinois Dynasty - La salle

La carte des vins au Dynasty

Le Dynasty se démarque aussi par sa carte des vins. 

Restaurant chinois Dynasty - Les champagnes

Non pas que la carte soit en elle-même “exceptionnelle” mais on y trouve quelques bouteilles haut de gamme et une belle sélection de Bordeaux pour les amateurs du genre.

Restaurant chinois Dynasty - Quelques vins blancs de la carte

On a, en plus, la chance d’y trouver encore de très très beaux millésimes comme 2000 et 2010/2011.

Restaurant chinois Dynasty - Quelques bordeaux

Restaurant chinois Dynasty - Quelques bordeaux

Il faudrait juste développer, au même niveau, les autres régions de France. Un sommelier vient de rejoindre l’équipe, ce qui est suffisamment rare dans un restaurant chinois pour le souligner. Nous verrons ce qu’il fera de cette carte dans les mois, semaines voir années à venir.

Le service en salle

Le service en salle est un spectacle continu. Il commence par la réalisation du plat autour de la Saint-Jacques crue-cuite, daikon, nori et dashi. Le bouillon est réalisé devant vous et, une fois prêt, il est rapidement versé dans l’assiette préalablement dressée en cuisine (et qu’on aperçoit au bas de la photo). Ce bouillon cuit alors très légèrement la Saint-Jacques. C’est didactique et amusant mais le plat manque toutefois à la fois d’umami et à la fois de peps. Une bonne idée donc mais il faut encore la travailler un peu plus en avant.

Restaurant chinois Dynasty - La Saint-Jacques cuite en salle

Le service en salle propose également une découpe, à l’européenne, du canard laqué.

Restaurant chinois Dynasty - Découpe en salle du canard laqué

Le spectacle se termine par un café italien bien tassé et bien gourmand.

Restaurant chinois Dynasty - Le café italien

Le service en salle est un art qui se perd de plus en plus. Il est toujours agréable de voir que ce n’est pas systématique. Et il est très surprenant, mais dans le bon sens du terme, de constater que c’est un restaurant chinois qui le met si bien en valeur.

La carte du Dynasty

La carte du Dynasty est un peu éclectique. C’est souvent mauvais signe car, comme le dit si bien le proverbe : “qui trop embrasse, mal étreint”. Mais Dynasty est peut-être une exception du genre, celle qui confirme la règle. On trouve de l’influence japonaise, on trouve des produits locaux et on trouve des recette traditionnelles chinoises. Mais, même dans cette diversité, ce qui est proposé est de qualité et intéressant. 

Restaurant chinois Dynasty - Les menus

Pour ceux qui préfèrent manger à la carte, comme moi, celle-ci est réduite. Dynasty revendique l’utilisation de produits frais, des préparations maison et un maximum de cuissons minute. Une petite carte, bien faite comme ici, est donc cohérente.

Restaurant chinois Dynasty - Les potages et les entrées

Restaurant chinois Dynasty - Les plats

La cuisine au Dynasty

Autant Dynasty était, à ses débuts, un peu hésitant autant cette page est maintenant bien tournée. La qualité est beaucoup plus constante : quelque soit le plat, c’est très bien exécuté et il y a même quelques plats remarquables.

Le plat le plus incontournable, celui qu’il faut absolument déguster chez eux est le canard laqué entier méthode traditionnelle (55 euros mais on peut manger à quatre personnes). C’est un plat qui demande deux jours de préparation car le canard passe par plusieurs cuissons : passage dans un bouillon aromatisé, pré-cuisson basse température et puis une cuisson finale au moment de la commande (d’où le délai d’attente de 40 minutes après la commande). Cela donne un canard, découpé en salle, absolument délicieux : une peau croustillante et une viande qui, bien qu’un peu trop cuite à mon goût (à point alors que rosé aurait été encore mieux) n’a absolument pas séché.

Restaurant chinois Dynasty - Canard laqué entier

Ce plat est servi avec les traditionnels crêpes et poireaux.

Restaurant chinois Dynasty - Canard laqué, crêpes, poireaux

Un autre plat, qui se démarque également par sa belle qualité, est le Gyoza au poulet grillé. On sent de suite que c’est fait maison et que les préparations sont maîtrisées.

Restaurant chinois Dynasty - Caille et Gyozas

Enfin, les cubes de boeuf irlandais sautés au wok sauce black pepper sont eux aussi particulièrement réussis et surtout la cuisson. Car souvent dans les restaurants

chinois, le boeuf est archi-cuit. Mais chez Dynasty, on a bien compris qu’il y a trois cuissons possibles pour le boeuf : bleu, saignant ou mal cuit. La cuisson était donc, ici, saignante et, comme le boeuf est de qualité, le plat prenait une autre dimension. J’avais quasiment l’impression de le manger pour la première fois.

Restaurant chinois Dynasty - Cubes de boeuf irlandais

Conclusion

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. C’est ce qu’on pourrait penser de Dynasty en se disant qu’on ne trouve quasiment pas de restaurants chinois dignes d’intérêt. Mais cela serait trop réducteur. Car Dynasty propose vraiment une expérience globale qui mérite le détour. On n’a donc pas envie d’y aller parce qu’il n’y a rien de mieux. On a envie d’y aller parce que ce qu’ils proposent donne envie.

Assurément, à mon sens, le restaurant “chinois” le plus abouti de la région. Cela faisait trois ans que je n’y étais plus allé. Les progrès sont tels qu’il ne se passera dorénavant plus un an entre chacune de mes visites. Que ça fait plaisir de voir un restaurant évoluer comme cela !


Lien vers le site web du Dynasty

http://www.resto-dynasty.be/


Localisation du restaurant Dynasty


Quelques plats à la carte au Dynasty

Première mise en bouche

Restaurant chinois Dynasty - Première mise en bouche

Seconde mise en bouche

Restaurant chinois Dynasty - Seconde mise en bouche

Nems au porc Ibérique

Restaurant chinois Dynasty - Nems au porc Ibérique

Saint-Jacques crue-cuite, daikon, nori, dashi

Restaurant chinois Dynasty - Saint-Jacques

– Cuisses de caille laquée yakitori
– Gyoza au poulet grillé

Restaurant chinois Dynasty - Caille et Gyozas

Papillote de caille, fleur de lotus, champignons, lardons, oignons

Restaurant chinois Dynasty - Papillote de caille

Dim Sum vapeur

Restaurant chinois Dynasty - Dim Sum vapeur

Canard laqué entier méthode traditionnelle

Restaurant chinois Dynasty - Canard laqué entier

Canard laqué, crêpes, poireaux

Restaurant chinois Dynasty - Canard laqué, crêpes, poireaux

Dés de poulet aux noix de cajou sauce Kong Bao

Restaurant chinois Dynasty - Dés de poulet

Nouilles sautées au poulet

Restaurant chinois Dynasty - Nouilles sautées au poulet

Cubes de boeuf irlandais sautés au wok sauce black pepper

Restaurant chinois Dynasty - Cubes de boeuf irlandais

Le dessert

Restaurant chinois Dynasty - Le dessert


PHOTOS

2 Responses

  1. Julien

    Un grand merci pour cet article, cela faisait plusieurs mois, voire plusieurs années, que je cherchais en Belgique un restaurant gastronomique chinois avec une découpe du canard laqué en salle, en vain. Et vu les prix plus que démocratiques de la carte, j’ai hâte d’y mettre les pieds. Merci encore pour cette découverte.

    Je tiens par contre à souligner que la découpe d’un canard laqué en salle est une pratique traditionnelle de la gastronomie chinoise, et qu’il est dommage que celle-ci se soit perdue en Europe. Mais en Chine, et légèrement aux Etats-Unis, cette tradition est toujours bien perpétuée (par le chef lui-même) pour le bonheur des invités. Pour les lecteurs qui veulent en savoir d’avantage sur la dégustation du canard laqué: https://www.seriouseats.com/2014/07/where-to-eat-peking-duck-beijing-china-how-peking-duck-is-made-served-how-to-order.html

    • PassionGastronomie

      Merci pour votre commentaire très instructif car, je l’avoue humblement, vous m’apprenez quelque chose. Si vous trouvez, par hasard, un autre restaurant dans le même genre, cela me ferait plaisir de le connaître. Amicalement. Passion Gastronomie.

Laisser un commentaire