L’Essentiel

Classé dans : Belgique | 0

Cet article parle de l’ouverture du restaurant Tribeca à Gerpinnes. Un article plus récent, avec photos des plats se trouve ici :

04/03/2017: http://www.passiongastronomie.be/2017/03/restaurant-essentiel-temploux/ ‎


MENU

Au total, quatre amuses bouches sont servies, deux par deux dans un assemblage de verrines:

  • King crabe et espuma de cresson
  • Cabillaud, quinoa, tomate
  • Mousse de foie gras et coulis de mangue.
  • Velouté d’asperges

Entrée : Effilochée de joues de veau confites, déclinaison de carottes, jus corsé et moutardé. Une très belle texture et un beau respect du produit : le goût de la joue de veau étant préservé et mis en valeur par un très bon jus de viande.

Entrée: Toast croustillant d’écrevisses et coquillages, guacamole. Une très belle assiette, montée par couche avec les écrevisses au fond, le toast par-dessus et puis enfin le guacamole. L’ensemble est frais et goûteux. A nouveau le délicat goût d’écrevisses est respecté. Petit (tout petit) bémol : j’ai du mal à trouver les coquillages.

Entrée: Filet de maigre rôti sur la peau, tombée de pousses de betteraves rouges, émulsion à l’huile de Tagettes. A priori, l’assiette a l’air moins gourmand mais le poisson est vraiment une réussite. La peau est croustillante à souhait et confère au poisson tout le goût et tout l’intérêt. Par-dessus, une remarquable huile de tagettes dont les arômes floraux me rappellent ceux qu’on trouve parfois dans les Chateauneuf-du-Pape blancs. J’ai adoré !

Plat principal : Suprême de poulet jaune du Gers, boulgour d’asperges blanches, Jus et légumes d’une poule au pot, Blond de Paris et pomme de terre à l’ail des ours. La présentation est très belle avec une mention particulière sur les asperges de hauteurs différentes et arrangées sous forme d’escalier. La viande est tendre et le jus est bien relevé.

Dessert : Duo d’oranges et mousse au chocolat blanc, Croustillant de meringue, glace au thym citronné. Vraiment un magnifique dessert : complexe, travaillé et d’une grande maîtrise. La glace est rafraîchissante et quelle belle idée de la faire avec du thym-citron : cela change du tout au tout par rapport à une glace aux citrons. La mousse au chocolat blanc est glissée au centre d’un cercle réalisé par de petits morceaux d’oranges et un dôme croquant de meringue recouvre le tout. Deux petites meringues creusées complètent le plat avec un délicieux jus d’oranges sanguines au milieu. Vraiment un tout grand dessert !!!

Mignardises

En option, il y a également un très beau plateau de fromages proposant une cinquantaine de variétés sur trois étages. Et pour les accompagner, une marmelade et quelques fruits secs


PHOTOS


LIEN

http://www.lessentiel.be

 

Laisser un commentaire