AG La Sardegna, restaurant trattoria à Gilly

Classé dans : R.I.P | 0

Attention: 

Cet article a été écrit du temps où le restaurant était à Châtelet. Maintenant ils sont installés à chaussée de fleurus 127, Gilly

 

AG La Sardegna, restaurant trattoria à Chatelet

Jamais, oh grand jamais, je n’ai rencontré une telle dualité entre le cadre et l’assiette. C’est bien simple : si je n’avais pas été tuyauté par quelques avis éclairés, jamais je n’aurais franchi le pas de la porte. La localisation est en effet plutôt mauvaise : une maison deux façades dans une rue où tout est à vendre (ou à louer) et sans possibilité de se garer devant. En sus, un hall d’entrée qui fait un peu peur et un décorum hyper rudimentaire.

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Extérieur

J’aurais pu passer cent fois devant cette façade et ne jamais entrer en pensant : “encore un restaurant italien sans intérêt”. Mais cela aurait été vraiment dommage et je serais passé à côté de quelque chose.

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Table

Tout d’abord on ne peut pas parler de AG La Sardegna sans parler des patrons. Ils sont deux, deux sardes authentiques et passionnés qui ont envie de recevoir comme chez eux pour faire goûter la cuisine simple de leur région natale. Il y a la dame en salle (mais qui prépare aussi les pâtes fraiches et le pain). Et puis il y a le monsieur en cuisine, arrivé il y a un an et ne parlant pas encore français. Alors il fait, comme il le dit si bien : le bernardo de Zorro. Il essaie de se faire comprendre avec les mains quand il passent parmi les tables.

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Carte Sardaigne

Ce duo commence petit avec cette trattoria toute simple. Ils n’ont pas de contraintes, ne font pas de publicité et attendent simplement que les gens viennent à eux. Ils espèrent que leur cuisine sera appréciée au même niveau que l’amour qu’ils lui portent. Et, si la chance leur sourit un peu, ils pourront peut-être réaliser leur rêve : un restaurant plus grand avec un barbecue géant, devant les clients. En attendant, ils se contentent d’un four et d’une broche au fond de la cuisine. On y voit d’ailleurs de la chevrette (quand ils en trouvent) et de l’agneau qui cuisent longuement et doucement.

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Cadre

Comme le nom de la trattoria, AG La Sardegna, l’indique, la cuisine est sarde. Un maximum est fait maison : les pâtes bien sûr mais aussi le pain ou le dessert. Les cuissons et les assaisonnements sont comme là-bas : al-dente pour les pâtes et une association vinaigre-vin pour donner du peps sur les tranches de porc. On s’étonnera de ne pas trouver de poissons à leur carte. La raison est simple : c’est difficile à gérer à ce stade (ils se lancent) et ils ne veulent pas travailler de surgelé (sauf les gambas, ce qu’ils précisent d’emblée). Leur cuisine est comme celle qu’on le fait sur leur île, une cuisine simple un peu “paysanne” (et ce mot n’est pas à prendre péjorativement) avec les quelques produits qu’on retrouve sur place notamment la charcuterie en antipasti.

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Menu

Il y eu donc le porc mariné au vinaigre et au vin en mise en bouche. Là j’ai failli tomber de ma chaise : simple mais avec tellement de peps que c’était excellent. Tout comme le carpaccio de poulpe tranché hyper finement. Je parie qu’à l’aveugle, même ceux qui n’aiment pas le poulpe en aurait mangé. En plat, impossible de faire l’impasse sur des pâtes al-dente excellentes elles-aussi. Et pour terminer, la Seada : un dessert sarde fait à partir d’une pâte fraîche maison que l’on farcit de fromage de brebis sarde et de zestes de citron. Le tout est passé à la friture. On peut la manger sucrée (avec du sucre ou du miel) ou salée.

Pour la carte des vins, il n’y aura pas lieu d’épiloguer. La voici dans son entièreté:

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Carte des vins

AG La Sardegna, c’est aussi un accueil chaleureux. Le couple vous reçoit comme si ils recevaient des amis : avec chaleur. Ils sont omniprésents, soucieux de savoir si tout va bien et si c’était bon. Et cela l’était. J’ai toutefois eu un soucis sur les gambas grillées. Elles ont été, après cuisson, passées dans une sauce avec du vin, ce qui les a refroidies. Elles sont donc arrivées tièdes, ce que j’ai signalé. Ils se sont littéralement confondus en excuse et ont vite rectifié l’erreur. Un problème, ça peut toujours arriver.Le plus important, c’est la façon dont on le gère ensuite, comme ici !

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Suggestions

AG La Sardegna, c’est aussi une sincère générosité. Le plat du berger (du porc cuit longuement avec des fèves et un pain maison bien dense pour saucer) et les artichauts, ce sont deux plats bonus que le restaurant avait envie de partager. Non pas parce qu’ils me connaissaient (ce n’était pas le cas), non pas parce que je parlais italien comme les personnes de la table à côté. Non non : juste par passion pour faire découvrir ce qui les passionne. Je suis déjà sûr d’une chose : avec un grand coeur comme le leur, ils ne seront jamais riches.

Le pire, c’est souvent la fin du repas avec l’addition. Chez AG La Sardegna, pas de quoi faire un infarctus : le montant de l’addition est presque indolore. Elle est en plus apportée avec le verre du patron, verre qu’il est super difficile de refuser sous peine de lui faire de la peine.

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Carte de visite

Bref, voici une adresse bien sympathique, super dépaysante et peut-être le meilleur rapport qualité-prix dans le style cuisine italienne sur le grand Charleroi. Allez l’essayer, faites abstraction du cadre, allez-y comme si vous alliez manger chez des amis et régalez-vous !


LIEN

https://www.facebook.com/AG-la-Sardegna-214750815545554/


MENU

Mise en bouche : carré de porc séché et mariné au vin et vinaigre

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Mise en bouche

Entrée : Carpaccio de poulpe

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Carpaccio de poulpe

Entrée : Antipasto di Terra

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Antipasto

Entrée : Gambas grillées

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Gambas

Plat : Malloreddus sauce tomate et saucisse italienne

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Malloreddus

Plat : Spaghetti Bottarga

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Spaghetti

Plat du berger : Porc et fèves

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Plat du berger

Artichauts

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Artichauts

Assortiments de fromages

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Fromages

Dessert : Seada

Restaurant Trattoria AG La Sardegna - Seada


LOCALISATION

[codepeople-post-map cat=-1]

PHOTOS

Laisser un commentaire