Restaurant et poissonnerie Les Embruns à Namur

Classé dans : R.I.P | 0

Restaurant et poissonnerie Les Embruns à Namur

Les Embruns, à Namur (en face du théâtre), c’est le restaurant-poissonnerie du chef Alain Delfosse. Enfin j’écris “c’est” mais je devrais presque écrire “c’était”. Car l’établissement vit ses dernières heures. Dans quelques semaines, le restaurant fermera ses portes faute de repreneur.

Restaurant Les Embruns - Le restaurant la nuit

Et c’est très dommage. La gastronomie namuroise va être orpheline d’un de ses fils, une page va se tourner définitivement et Namur gourmande ne sera plus aussi gourmande. Car ce que proposait Alain Delfosse dans son restaurant Les Embruns, est tout simplement irremplaçable.

Le cadre, déjà toute une histoire

Le cadre du restaurant Les Embruns, c’est tout d’abord celui d’une poissonnerie avec son présentoir et son comptoir. Au fil du temps, des tables se sont ajoutées et le comptoir s’est rétrécit. Le restaurant a pris de l’ampleur.

On n’ira donc pas au restaurant Les Embruns pour faire une demande en mariage. Mais on ira avec plaisir en toute décontraction pour se délecter des produits de la poissonnerie.

Restaurant Les Embruns - Les tables

Le sens du beau produit

Namur regorge de belles adresses et on a l’embarras du choix. Mis à part l’élite de la gastronomie, beaucoup d’adresses sont substituables par une adresse équivalente pas trop loin. Mais pas Les Embruns. Imaginez tout d’abord une poissonnerie qui fonctionne depuis des années. Alain Delfosse a des kilomètres au compteur et on ne doit plus lui apprendre où acheter ses produits ni comment les préparer avant de les cuisiner.

Restaurant Les Embruns - Le chef Alain Delfosse

Reste évidemment à bien les préparer. Au restaurant Les Embruns, la philosophie est de rester au plus près du produit. Le produit est bon et il faut donc préserver son goût et le mettre en valeur. Pour ce faire, quoi de mieux que des recettes qui n’ont plus leurs preuves à faire ?

C’est ainsi que Les Embruns proposent des anguilles au vert, du brochet en quenelle, des filets de sole à l’Ostendaise, des oeufs et du caviar, du thon mi-cuit, des saumons en plusieurs façons,…. Tous les beaux classiques y passent et ce pour la grande joie des amateurs de cuisine classique.

 

Restaurant Les Embruns - Entrée

La carte des vins

A propos de la carte des vins du restaurant Les Embruns, elle est parfaitement adaptée au style : simple et efficace.

Restaurant Les Embruns - Carte des vins

De chouettes petits vignerons, des prix corrects et, parfois l’une ou l’autre belle bouteille qui traine comme ce Blanc Fumé de Pouilly vinifié par Didier Dagueneau avant son tragique accident (millésime 2005).

Restaurant Les Embruns - Saumons et thon

Nos coups de coeur

Lors de ce repas au restaurant Les Embruns, deux coups de coeur collectifs se sont dégagés.

Tout d’abord le crabe à peine mué en friture. La particularité de cette recette est de prendre le crabe au moment où il quitte son ancienne carapace. La nouvelle carapace est alors encore molle, comestible et délicieuse en friture.

Ensuite, les couteaux et palourdes à la plancha. Quel bonheur que ce jus : un jus fait avec du vrai et bon beurre où se mêlent l’iode des palourdes. C’est simple et délicieux. Que demander de plus ? Dix points de couleurs différentes, un dressage artistique, du moléculaire ? Non ce plat est parfait comme il est.

Restaurant Les Embruns - Couteaux et palourdes

Pour résumer, je dirais que le restaurant Les Embruns, de Alain Delfosse, est l’antre du beau produit de mer dans sa plus belle expression : la simplicité qui met en valeur l’authenticité du goût.

Je suis très content d’avoir pu goûter, une fois dans ma vie, la cuisine de Alain Delfosse dans son restaurant Les Embruns. Une chose est sûre : cette cuisine me manquera !


Repas

Mises en bouche : gaspacho, feuille d’artichaut et rillette de canard

Restaurant Les Embruns - Mises en bouche

Assiette de saumon trois façons : confit, fumé et gravalax. Thon mi-cuit et sésame. Oeuf brouillé et caviar belge

Restaurant Les Embruns - Saumons et thon

Crabe carapace molle frit, croquette aux crevettes, king crabe beurre fondu

Restaurant Les Embruns - Crabe, croquette, king crabe

Quenelle de brochet Nantua

Restaurant Les Embruns - Quenelle de brochet

Anguille au vert

Restaurant Les Embruns - Anguille au vert

Plancha de couteaux et palourdes à l’ail

Restaurant Les Embruns - Couteaux et palourdes

Turbot grillé bearnaise , filet de sole à l’ostendaise

Restaurant Les Embruns - Turbot et Sole

Sabayon froid

Restaurant Les Embruns - Sabayon froid en dessert

 


PHOTOS


Laisser un commentaire