Restaurant Chez Willy à Bruxelles (îlot sacré)

Classé dans : R.I.P | 0

Restaurant Chez Willy à Bruxelles (îlot sacré).

Je reçois régulièrement des invitations “officielles” pour venir découvrir gratuitement un nouveau menu ou un nouveau restaurant. Je suis bien évidemment content d’avoir été invité mais je décline systématiquement (ma philosophie est expliquée ici). Et puis parfois, je reçois des demandes un peu plus originales. Ce fût le cas du restaurant Chez Willy.

Restaurant Chez Willy - Le bâtiment

Pourquoi je suis allé manger Chez Willy ?

Le chef, Bogdan Streinu, se présentait comme ceci : “Je suis d’origine roumaine et avec mon frère Stefan on fait tourner un petit restaurant dans l’îlot sacré de Bruxelles. Bientôt 4 ans d’ouverture! Notre restaurant s’appelle CHEZ WILLY, moi (Bogdan) cuisine mon frère Stefan en salle. Carte belgo-française. Je me permets de vous contacter car j’ aimerais avoir un avis franc sur mon restaurant”.

Vous imaginez bien mon ennui face à une telle demande. Pour moi l’îlot sacré, c’était ce quartier (près de la grand-place de Bruxelles) rempli de restaurants attrape-touristes (à l’exception faite, bien entendu, du comptoir des galeries). J’ai même connu l’époque où on était accosté tous les 20 mètres par les garçons de salle qui essayaient de racoler les passants (ce qui a été depuis interdit et ne se produit plus beaucoup).

Restaurant Chez Willy - l'îlot sacré

Je n’avais donc pas envie, à priori, de consommer mon budget restaurant (limité par définition) dans de tels restaurants. D’un autre côté, je souhaitais répondre poliment et de façon constructive :

Le 28 avr. 2017 à 13:21, Passion Gastronomie <admin@passiongastronomie.be> a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre gentil message. Maintenant je ne sais que répondre.
Tout d’abord je dois dire que je ne connais pas votre restaurant.

En ce qui me concerne, j’aime les chefs qui cuisinent des produits frais et locaux.
Je n’aime pas le sous-vide et je n’aime pas le tout fait.
J’aime les cuissons minute et j’aime les sauces maisons qui réduisent longuement
Tout cela demande du temps et de l’argent, ce que certains clients ont du mal à comprendre.
Votre quartier est rempli de restaurants qui ont vocation à attirer les touristes avec des prix très faibles.
Cela ne doit pas être facile de développer une cuisine de qualité.

Le plus important est de plaire à ses clients

Continuez donc à donner de vous même dans la cuisine, visez le goût, respectez bien les aliments et les saisons. Ce sont les choses qui me semblent importantes.

Bonne continuation.

En général, ce genre de réponse fait en sorte que la discussion s’arrête car souvent le restaurant comprend que ce qu’il propose ne correspond ni à ce que j’aime ni à ce que je recherche. Mais le chef a sorti une réponse qui a complètement changé ma perception de son restaurant et qui m’a donné l’envie d’y aller :

Re-bonjour,

J’ai senti dans votre réponse un manque de confiance et il me semble correct de ma part de vous remercier quand même pour votre temps accordé.
En ce qui me concerne, après mon passage dans la cuisine de Jean Pierre Bruneau j ai appris exactement vos critère. Je suis 2 á 3 fois par semaine au marché matinal et on cuisine uniquement du frais et du fait maison. Une carte et un menu extrêmement limité.
Menu du mois 3 entrées 3 plats donc les croquettes aux crevettes et les joues de bœuf à la chimay bleu , qui ne changent jamais. Le jus de joue me sert de base de sauce viande se qui fait un fond de bœuf unique dans tout Bruxelles .
Les deux autres entrées du menu un tartare minute de filet mignon salers et des asperges à la flamande mimosa d’œuf de caille bio.
En plat un saumon label rouge écossais à l’oseille et une délicieuse côte de veau de lait légumes, gratin dauphinois poivre vert.
Je ne veux absolument pas vous convaincre de venir nous voir mais juste vous dire que nous ne somme pas un restaurant touristique où on vends des moules et des gaufres de bxl .
Je vous souhaite un excellent we .
Et merci pour vous conseils !

Le cadre du restaurant Chez Willy

La première bonne surprise du restaurant, c’est le cadre : sympa et cosy.

Restaurant Chez Willy - Le cadre

Restaurant Chez Willy - Les tables

Le menu du restaurant Chez Willy

Pour la cuisine, il n’y avait en effet qu’une carte restreinte comme l’avait expliqué le chef. Un bon gage de produits frais à priori.

Restaurant Chez Willy - Le menu

La réalisation était au rendez-vous : les plats se sont avérés bons et on y sentait le “fait maison”. Mieux encore, on sent le bien “fait maison”. C’est évident sur les croquettes de crevettes (ne fût-ce que par leurs formes non calibrées) et cela se propage jusque dans les petits détails : la mayonnaise est également maison.

Restaurant Chez Willy - La mayonnaise maison

Vu sa localisation, le chef a intelligemment visé la cuisine belge. Mais en plus il parvient à faire de la qualité. Le restaurant Chez Willy est probablement le meilleur restaurant de cuisine belge du coin. L’ironie du sort, c’est que c’est un chef roumain et son frère en salle qui en sont les ambassadeurs ! 

Chez Willy est donc à conseiller pour ceux qui souhaitent manger des plats simples mais représentatifs de notre cuisine. Ce n’est pas gastronomique, ce n’est pas trendy, les assiettes ne sont pas design, on ne cherche pas à être sexy : on cherche le bon produit cuisiné traditionnellement. Je suis loin de crier ici au génie, à la découverte, à la future star. Mais si les touristes pouvaient s’arrêter là ou au comptoir des galeries au lieu de s’arrêter chez les voisins, l’image de la gastronomie bruxelloise en sortirait grandie.

Conclusions

Ne vous fiez pas à l’adresse : Chez Willy est peut-être installé dans l’îlot sacré de Bruxelles mais ce n’est pas du tout un attrape-touristes ! Le chef Bogdan Streinu y développe une cuisine qui met à l’honneur la gastronomie belge.


LIEN VERS LE SITE WEB DU RESTAURANT

Lien vers le site web du restaurant


MENU

Mise en bouche

Restaurant Chez Willy - Mises en bouche

Croquettes maison aux crevettes grises de la mer du nord

Restaurant Chez Willy - Croquettes maison aux crevettes grises de la mer du nord

Mignon de boeuf de Salers en tartare, guacamole picante, parmesan, roquette et tomates confites

Restaurant Chez Willy - Mignon de boeuf de Salers

Joues de boeuf confites à la Chimay brune, frites maison

Restaurant Chez Willy - Joues de boeuf

Les frites

Restaurant Chez Willy - Les frites

 

Tarte au chocolat

Restaurant Chez Willy - Tarte au chocolat

Tarte tatin

Restaurant Chez Willy - Tarte tatin


PHOTOS

Laisser un commentaire