Restaurant Léonor – Tapas à Saint-Gilles (Bruxelles)

Classé dans : R.I.P | 0

Restaurant Léonor – Tapas à Saint-Gilles (Bruxelles)

Le restaurant Léonor, figurait depuis un petit temps déjà sur ma liste de restaurants à visiter. C’est restaurant qui ne fait pas de vague mais qui a fait son petit bonhomme de chemin : 14/20 au Gault & Millau et deux toques au guide Delta.

Restaurant Leonor Bruxelles - Guides gastronomiques

La spécialités du restaurant Léonor, ce sont les tapas. Et qui dit tapas dit Espagne. Ce sont d’ailleurs bien les accents espagnols des patrons qui résonnent dans ces lieux. Le nom du restaurant, Léonor, a été choisi en mémoire de la grand-mère du chef qui tenait un bistro en Asturie.

Restaurant Leonor Bruxelles - Menu Tapas

Le cadre sort vraiment du lot. Bien qu’on soit dans un des coins les plus chers de Bruxelles, les tables sont bien espacées : on respire, il y a du volume et le tout est décoré de façon moderne et luxueuse. Les tables sont bien dressées et nappées.

Restaurant Leonor Bruxelles - Salle

Pour les tapas, plusieurs options sont proposées par le restaurant Léonor : soit à la carte évidemment (comptez en général 14 euros par assiette) soit via un menu découverte cinq services à 39 euros. Les quantités sont là et bien là : après trois assiettes (à la carte), j’avais assez.

Sur la qualité, je m’attendais à quelque chose de bon vu les notes de guides. Je ne suis pas déçu. Suite à ce repas, le restaurant Léonor devient ma référence et ma préférence dans le style tapas sur Bruxelles. Les cuissons sont excellentes, les produits de qualités (on notera au passage une assiette de légumes de leur potager) et surtout les assaisonnements sont magnifiques. C’est structuré, bien dosé et plein de goûts. Un exemple à suivre !

Par exsemple : sur les Gambas sauvages, le chef a bien pris soin d’enlever le boyau du dos (ce boyau que beaucoup laisse, par facilité, et qui donne un goût désagréable). La cuisson de la daurade est très bonne. Et la texture du risotto impeccable.

Pour la carte des vins, on reste dans le thème : une carte des vins sympa 100% espagnole à prix correct.

Le service se veut gentil et souriant. Il pourrait se professionnaliser un peu mais rien de choquant. Le chef, Pedro, est même sorti de sa cuisine pour apporter un plat à notre table. C’est toujours sympa de voir le chef.

Une belle adresse à prix intéressant et une adresse à recommander pour des tapas de qualité à prix sympa.


MENU

Calamars en friture et sa salade de jeunes pousses

Restaurant Leonor Bruxelles - Calamars

Poulpe à la braise, espuma de pommes de terre fumée

Restaurant Leonor Bruxelles - Poulpe

Chipirons et riz moelleux

Restaurant Leonor Bruxelles - Chipirons et riz moelleux

Daurade au four et riz noir

Restaurant Leonor Bruxelles - Daurade

Gambas sauvages à la plancha, gros sel

Restaurant Leonor Bruxelles - Gambas sauvages

Légumes de mon potager

Restaurant Leonor Bruxelles - Légumes de mon potager


PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *