Restaurant Attablez-Vous à Namur par Charles Jeandrain

Classé dans : Belgique | 2
Style Culinaire: Gastronomique
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$
Service en salle : Très bien
Gault & Millau : 15/20
Cadre : Moderne
Guide Delta : 1 Toque

Restaurant Attablez-Vous à Namur par Charles Jeandrain.

Ecrire un article sur Attablez-Vous, restaurant de Charles Jeandrain à Namur, c’est facile. Il suffit de se munir d’un dictionnaire de superlatifs et d’en extraire les termes gastronomiques. Ah non, pas tout à fait : il faut aussi extraire les termes relatifs à la personnalité car le chef est une personne qui vaut aussi le déplacement.

Pourtant je n’aime pas vraiment n’utiliser que des termes encenseurs. Je trouve que cela fait trop penser aux articles gratuits que certains chefs s’achètent en invitant des “influenceurs” au travers d’agences de communication (ce qui, soit dit en passant, n’est pas le style d’Attablez-Vous). Je trouve aussi qu’une expérience est rarement réussie du début à la fin et qu’il y a toujours des points d’amélioration, points qu’il est toujours intéressant de mentionner à titre constructif et pour nuancer les propos.

Mais, voilà, il faut bien se rendre à l’évidence. Parfois, comme ici, on a la chance de faire un tout beau repas et on ne voit pas ce que le chef devrait faire de plus ou aurait dû faire différemment.

Le menu homard chez Attablez-Vous

Le menu homard de Attablez-Vous, c’est juste de la bombe ! Il vient à peine de sortir et le niveau est tel qu’il n’y a même pas besoin de rodage. La mécanique est déjà parfaitement huilée.

Restaurant Attablez-Vous - Les menus

La force principale de Charles Jeandrain, c’est d’arriver à mettre en avant le produit avec des sauces diablement gourmandes. Le chef a travaillé dans de grandes maisons (dont le Sea Grill) et cela se goûte de suite. Ce ne sont pas des sauces faites à “l’arrache” mais ce sont de vraies sauces pensées et travaillées depuis tôt le matin : ça mijote, ça réduit et ça se bonifie. Ce chef partage certainement ma conviction : “il n’y a pas de grands plats sans une grande sauce”.

Les produits nobles sont également au rendez-vous. Du homard, il en tombe de partout dans ce menu. Cela change drastiquement des assiettes “portions réduites à quasiment rien” qu’on retrouve souvent lorsqu’il s’agit de composer avec des produits nobles (et donc chers). Et comme si le homard ne suffisait pas, Attablez-Vous en remet une couche sur le plat principal avec du turbot.

Chez Attablez-Vous, Charles Jeandrain n’a pas choisi la voie de la facilité et il fournit un travail énorme dans ses assiettes. Le plat principal était d’ailleurs composé de deux préparations servies simultanément. Le restaurant étant souvent complet (comme hier soir), il faut une sacrée organisation pour assurer de tels envois !

Restaurant Attablez-Vous - Tronçon de turbot meunière

La cuisine de Charles Jeandrain : précise et percutante

C’est toujours difficile de résumer une cuisine en quelques mots. Si je m’essayais à l’exercice, je dirais que la cuisine d’Attablez-Vous est précise et percutante.

La précision est un maître mot car il n’y a pas une cuisson ni un assaisonnement qui ne soit impeccable. Tout est parfaitement maitrisé, pensé et optimisé (sur le homard, la surcuisson guette en permanence). On ressent donc un grand équilibre dans les propositions comme sur le homard confit au beurre d’herbes, risotto aux asperges et parmesan, jus gras au curry et pomme granny. Le point de détail, qui n’en est pas un car il constitue la colonne vertébrale du plat, c’est la pomme et en particulier l’acidité qu’elle apporte. Sans cette acidité, le plat ne serait pas aussi équilibré et il se montrerait plus lourd et plus gras. Avec l’acidité, le plat frise la perfection.

Restaurant Attablez-Vous - Homard confit au beurre d'herbes

Les critères Michelin sont vagues. Il est difficile de savoir ce qu’il faut pour avoir une, deux ou trois étoiles. Mais il y a un critère dont je suis quasiment sûr : c’est la température de service des plats. A une étoile, on a encore quelques bémols ici et là. A deux étoiles, par contre, tout doit arriver très chaud (et à la juste cuisson bien évidemment). Attablez-Vous maîtrise déjà ses températures de service de façon exceptionnelle. Cela fait, aussi, partie de ce que j’appelle la précision de la cuisine de Charles Jeandrain.

J’utiliserais aussi le mot percutant pour décrire sa cuisine car le goût du bon produit est omniprésent. Je reproche parfois à certaines adresses de chercher trop la finesse et ce surplus de finesse tue la finesse. D’un autre côté, il ne faut pas non plus aller trop loin afin de garder une certaine forme d’harmonie. L’idéal est atteint quand, de la première à la dernière bouchée, on se dit : “waouh….que c’est bon et fin”. Le summum est même atteint lorsque le chef suscite cette envie d’y revenir et qu’on ne résiste pas à la tentation de prendre son pain pour terminer le pot de sauce laissé à table. Attablez-Vous maîtrise cet art.

Restaurant Attablez-Vous - Mon pot-au-feu de homard

Petit poisson deviendra grand disait De la Fontaine

J’ai eu la chance de manger et d’écrire sur 51 des 52 restaurants étoilés de Bruxelles et Wallonie. Attablez-Vous n’a pas, pour l’instant du moins (vivement novembre), d’étoiles au Michelin. Mais je peux vous dire qu’il y a beaucoup de restaurants étoilés où on ne cuisinent pas aussi bien que Charles Jeandrain. J’étais déjà enthousiaste en 2015, voyant Attablez-Vous comme un restaurant à haut potentiel (il avait alors 13/20 au Gault & Millau). Trois ans plus tard, je suis impressionné, littéralement impressionné. Le potentiel s’est concrétisé (son 15/20 au Gault & Millau, belle note dans l’absolu, est d’ailleurs même devenu une note trop étriquée par rapport au niveau du restaurant). Petit poisson deviendra grand disait Jean De la Fontaine. Chez Attablez-Vous, c’est fait.

D’où il est, nul doute que le papa de Charles est fier de son fils, fier de son parcours et fier de la transformation remarquable du Biétrumé Picar en Attablez-Vous. Charles Jeandrain a continué le rêve de son papa…et il l’a probablement amené au delà de ses espérances.

La carte des vins chez Attablez-Vous

Bon, j’écris, j’écris et j’écris mais, si je continue à être si bavard, je perdrai mes derniers lecteurs. Après, je ne peux pas non plus faire totalement l’impasse sur ce qu’il y a autour des assiettes et en particulier sur la carte des vins.

Restaurant Attablez-Vous - Quelques bouchons

En 2015, j’avais conseillé au chef de faire appel à plusieurs fournisseurs de vins et de demander quelques belles références pour les plus passionnés de ses clients. Dans ce genre de cas, on me répond souvent que la carte est en cours d’élaboration, qu’on y travaille et qu’il faut laisser le temps aux temps…bla bla bla. Souvent, quelques années plus tard, quasiment rien n’a changé. Chez Attablez-Vous, c’est un changement drastique qui s’est opéré. Le restaurant propose maintenant une magnifique carte des vins : riche, dense, variée et à tous les prix. Vingt et une page qui raviront les grands ou les moins grands amateurs de vins.

Restaurant Attablez-Vous - L'index de la carte des vins

Il règne aussi dans le restaurant une culture et un amour du vin qui transparaissent dans la sélection de la carte. Max, aux commandes du tire-bouchon, déborde encore de cette passion qu’on aime trouver chez les jeunes sommeliers. Il est encore jeune et a encore des choses à apprendre. Mais, malgré ses 21 ans, il m’en a appris aussi.

Point de vue prix, Attablez-Vous reste fidèle à sa réputation : le coefficient multiplicateur est maîtrisé autour de X2,5. Quelques grands vignerons sont également proposés à un prix plus que décent comme cet aligoté 2013 du mythique Coche-Dury vendu 75 euros.

Restaurant Attablez-Vous - Bourgogne Aligoté Coche-Dury 2013

Le cadre du restaurant Attablez-Vous

Le cadre du restaurant est au niveau de la cuisine et de la carte des vins : au top. C’est beau, moderne, spacieux. Et on apprécie aussi les grandes tables avec les nappes épaisses et les bons verres à vin.

Restaurant Attablez-Vous - Le cadre

 (crédit photo : site web du restaurant)

Restaurant Attablez-Vous - Le cadre

 (crédit photo : site web du restaurant)

Le service, soigné, stylé et souriant parachève avec brio ce qu’on attend d’un grand restaurant.

Conclusion : foncez chez Attablez-Vous

Namur, capitale wallonne et ambassadrice du renouveau wallon de la gastronomie, recèle de nombreux talents. On retrouve bien évidemment des restaurants prestigieux comme L’Essentiel. Mais on retrouve également une génération de jeunes chefs talentueux. Parmi ces jeunes chefs de talent, j’ai un coup de coeur assez prononcé pour la cuisine de Charles Jeandrain dans son restaurant Attablez-Vous. 

Il y a parfois des restaurants que je trouve remarquable mais qui peinent à trouver leur clientèle. Il y a, à l’opposé, des restaurants qui tournent à plein régime et qui pourtant ne proposent rien de très enthousiasmant (c’est même un euphémisme pour certain). Et puis il y a ceux qui, comme Attablez-Vous, combinent l’excellence culinaire et la reconnaissance d’une clientèle toujours plus nombreuse. Réservez donc longtemps à l’avance car le restaurant est très souvent complet, ce qui se comprend aisément avec un tel rapport qualité-prix.

Courez-y, Attablez-Vous y et consommez-y sans modération ! Car, je vous le prédis, si les guides gastronomiques dégustent ce menu homard, les récompenses vont pleuvoir…et j’en serais ravi car cela serait mérité.


D’autres repas au restaurant Le Sambre et Meuse

16/04/2016 : http://www.passiongastronomie.be/2016/04/restaurant-le-sambre-et-meuse/


Le menu homard chez Attablez-Vous

Mise en bouche : Pomme de terre, brandade de truite fumée

Restaurant Attablez-Vous - Pomme de terre, brandade de truite fumée

Secondes mises en bouche :
– Gaspacho de petit pois, fleur de lait fumé
– Espadon grillé, fromage frais aux herbes

Restaurant Attablez-Vous - Secondes mises en bouche

Homard fondant et veau de lait façon vitello tonnato, croque de tomates colorées, pesto d’herbes

Restaurant Attablez-Vous - Homard fondant et veau de lait

Homard confit au beurre d’herbes, risotto aux asperges et parmesan, jus gras au curry et pomme granny

Restaurant Attablez-Vous - Homard confit au beurre d'herbes

Mon pot-au-feu de homard, légumes croquants, jus des carcasses à l’estragon

Restaurant Attablez-Vous - Mon pot-au-feu de homard

Tronçon de turbot meunière, pommes de terre tièdes garniture grenobloise, asperge et artichaut, croustillant de homard

Restaurant Attablez-Vous - Tronçon de turbot meunière

Paris-Brest au praliné, glace vanille turbinée à la minute

Restaurant Attablez-Vous - Paris-Brest au praliné, glace vanille turbinée à la minute


Localisation du restaurant Attablez-Vous


Quelques photos chez Attablez-Vous


D’autres repas au restaurant Attablez-Vous

15/05/2015 : http://www.passiongastronomie.be/2015/05/attablez-vous/

 

2 Responses

  1. Noëlla denison

    Pour moi le meilleur chef de namur et de loin
    Pour nous , goûter son menu chaque mois est un pure moments pour nous 6
    Attentionné , généreux qui ne se prend pas la tête ( je trouve sa important ) et son passage en salle auprès des clients montre sa générosité . Surtout reste ainsi ne change rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *