Restaurant I Cugini à Chapelle-lez-Herlaimont

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Italien
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$
Service en salle : Bien
Gault & Millau : 13/20
Cadre : Contemporain
Guide Delta : 1 Toque

Restaurant I Cugini à Chapelle-lez-Herlaimont.

On ne peut pas manger en permanence chez les tout grands. Alors, après mon retour de Paris (restaurant Guy Savoy), j’avais envie de quelque chose de simple et bon. Rien de mieux, en ce cas, qu’un restaurant italien. Mais trouver un bon restaurant italien en Belgique, s’avère vite une gageure. Ils existent, certes, mais il faut les débusquer. Le restaurant I Cugini, à Chapelle-lez-Herlaimont en fait partie.

Restaurant I Cugini - Le cadre

Le cadre et le service chez I Cugini

Le cadre du restaurant est sympa : un joli mélange de tons noir et orange, avec en prime, du bois (au sol et au mur) apportant de la chaleur. Le restaurant comporte plusieurs zones : à l’entrée une partie bar à vin et, derrière, deux salles pour manger. C’est relativement bien éclairé et lumineux, ce qui est agréable. Les tables sont aussi bien espacées. Le cadre mériterait certes une petite remise à neuf mais rien de catastrophique.

Pour le service, le garçon de salle était en congé et le patron était donc sorti de sa cuisine pour s’occuper personnellement de ses clients. Je ne sais pas comment il cuisine mais il fait un excellent maitre d’hôtel : poli, attentionné et serviable. Comme le restaurant n’était pas complet, il nous a même laissé choisir le rythme des envois. Et ça, c’est quelque chose que j’apprécie vraiment car il n’y a jamais de timing parfait à priori : tout dépend de l’humeur, de la faim et de ce qu’on a à faire après ou pas. Choisir d’accélérer ou de freiner les plats est quelque chose que j’ai fortement apprécié, rien ne m’exaspérant plus que de longs temps d’attente entre les plats.

Les cartes chez I Cugini

C’est écrit en haut de la carte : I Cugini travaille des produits de saison et des produits frais. Le patron me le rappelait aussi : leur congélateur ne contient que des glaces et des glaçons. C’est bien de l’écrire, encore faut-il que ce soit le cas. Je suis toujours méfiant. Chez I Cugini, en tout cas, mon palais est convaincu qu’ils disent la vérité car la qualité des produits frais cuisinés maison se ressent fortement.

Restaurant I Cugini - Antipasto et Primo

Restaurant I Cugini - Secundo et Dolce

Antipasto et primo

Sur le Vitello tonnato, le veau est de bonne qualité et il ne s’agit clairement pas d’un plat tout fait métro. L’ensemble est bien exécuté. C’est un plat classique et bon.

Restaurant I Cugini - Vitello tonnato

Pour le risotto asparagi e lardo di colonnata, qui n’est peut-être pas très joliment dressé, les saveurs sont au rendez-vous. On sent que le risotto a été réalisé avec un bon bouillon maison et il a du goût. Mais, surtout, c’est le lard de colonnata qui donne tout l’intérêt au plat : un petit morceau en même temps que le risotto apporte vraiment une saveur salée et onctueuse en bouche (d’autant qu’il fond légèrement avec la chaleur). Le risotto en est tout transformé, dans le bon sens du terme. Le même risotto est proposé en version végétarienne. Les végétariens, dont je respecte les convictions sans les partager, ne savent pas ce qu’ils perdent.

Restaurant I Cugini - Risotto

Secondo et dolce

Là où I Cugini se démarque vraiment très fort des autres restaurants italiens, c’est sur les viandes proposées en secondo. Le saltimbocca alla romana, contorni di stagione, patatine étaient vraiment un délice. La viande et la farçe sont de bonne qualité, ce qui est une première étape sine qua none pour faire un bon plat. Mais le grand point fort qui fait tout le plat, c’est le jus. Je n’en ai jamais mangé un aussi bon dans un restaurant italien (pas même dans les étoilés italiens que j’ai fait). Je félicitais le patron et il m’avouait qu’ils avaient récemment fait l’effort de supprimer les derniers ingrédients industriels de la cuisine et que c’était un jus réalisé avec des fonds maison. Cela me rassure un peu : j’aurais été un peu honteux d’avoir adoré un jus “industriel”.

Restaurant I Cugini - Saltimbocca alla romana

Sur ce plat, où la viande et le jus sont au top, peut-être que I Cugini pourrait monter un peu la barre sur les patatine. Elles sont bonnes mais on sent ici la mise en place. Une température de service plus haute, voir une finition de cuisson minute, amélioreraient le plat. 

Restaurant I Cugini - patatine

Pour terminer, I Cugini propose quelques desserts maison. Tout d’abord un délicieux café glacé. A titre personnel, j’essaierais peut-être de lui apporter une note un peu plus croquante mais c’est plus pour le jeu de texture que pour la qualité intrinsèque de ce très bon dessert.

Restaurant I Cugini - Café glacé

Un autre dessert est le tiramisù della casa : une version au siphon réussie. Le dessert n’est pas dénaturé : on sait qu’on mange un tiramisu. Mais le siphon lui apporte une dimension plus aérienne et moins écoeurante. C’est très bon.

Restaurant I Cugini - Tiramisù della case

La carte des vins

La carte des vins est courte : quatre pages. Les vins ne sont pas chers : ce sont donc presque exclusivement des références “sympas” dont quelques unes relativement bien notées au Gamberro Rosso. Il y a même, pour les adeptes du genre, quelques vins bios – natures.

Restaurant I Cugini - La carte des vins rouges

Conclusions sur I Cugini

Le restaurant I Cugini se démarque vraiment parmi les restaurants italiens de Belgique. Tout est maison et de saison et cela se sent. En particulier, les viandes et les jus proposés en secondo sont vraiment d’une très belle qualité, ce qui change de la grande majorité des autre restaurants italiens “belges” qui ne proposent rien d’intéressant hormis l’un ou l’autre plat de pâtes. 

I Cugini est en outre un excellent rapport qualité-prix et je ne suis pas étonné que le guide Delta leur ait décerné, une année, le prix de la cuisine italienne. Gault & Millau les a noté 13/20 dans le guide 2019. Assurément un restaurant à conseiller  !


Lien vers le site web du restaurant

Restaurant I Cugini


Menu

Les mises en bouche

Restaurant I Cugini - Les mises en bouche

Vitello tonnato

Restaurant I Cugini - Vitello tonnato

Conchiglioni ripieni alla ricotta, spinaci, lardo, gratinati

Restaurant I Cugini - Conchiglioni

Risotto asparagi e lardo di colonnata

Restaurant I Cugini - Risotto

Saltimbocca alla romana, contorni di stagione, patatine

Restaurant I Cugini - Saltimbocca alla romana

Patatine

Restaurant I Cugini - patatine

Scaloppine di pollo al limone, patate & cipolle brasate, valerianella

Restaurant I Cugini - Scaloppine di pollo al limone

Café glacé

Restaurant I Cugini - Café glacé

Tiramisù della case

Restaurant I Cugini - Tiramisù della case


Localisation du restaurant


PHOTOS

 

Laisser un commentaire