Restaurant Stirwen à Bruxelles (Etterbeek)

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Gastronomique
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$$
Service en salle : Très bien
Gault & Millau : 15/20
Cadre : Classique
Guide Delta :

Restaurant Stirwen à Bruxelles (Etterbeek)

Depuis 2014, le restaurant Stirwen a changé de mains. Ce n’est donc plus Alain Troubat qui est aux commandes de la cuisine mais François-Xavier Lambory surnommé FX pour ceux qui le rechercheront comme ami sur Facebook.

On ne peut comparer que ce qui est comparable et je ne connais que peu la cuisine d’Alain Troubat. Mais la cuisine du restaurant Stirwen me séduit et, ce qui ne gâche rien, le service en salle de David Rasson est excellent.

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Chef François-Xavier Lambory

Au fil du temps, je constate que le chef, François-Xavier Lambory, imprime une marque de fabrique au restaurant Stirwen. On aurait presque envie de parler de Stirwen 2.0, c’est-à-dire un Stirwen qui respecte le passé mais y apporte une série d’innovations.

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Logo

Au restaurant Stirwen 2.0, toujours pas de chichis et toujours pas d’émulsions de queues de cerises maturées trois mois dans des fûts de chêne d’Yquem bénis à l’Eau de Villée. Place plutôt à des plats savoureux, généreux et sapides : c’est le goût et la gourmandise qui priment. Il est même difficile de terminer toute son assiette.

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Cadre

Le chef du restaurant Stirwen est créatif mais il connait aussi l’adage “le mieux est l’ennemi du bien”. Il ne cherche donc pas l’esbroufe et le fond domine toujours la forme, d’où certaines photos qui rendent un peu moins bien. Mais c’est mieux comme cela. Le visuel séduit les yeux mais il n’y a pas pire qu’un visuel hyper attractif avec un goût moyen derrière.

Au fil des mois qui passent, le chef apprend ce que le mot “équilibre” signifie. Les dosages s’affinent et se raffinent et les équilibres se forment. Les assiettes du restaurant Stirwen n’en deviennent que plus raffinées encore.

J’aurais pu parler du fameux lièvre à la royale selon la recette d’Alain Troubat mais je l’ai déjà fait (Restaurant Stirwen – Lièvre à la royale). Il est avéré que la reprise du nom Stirwen et de ses plats mythiques est réussie. Je préfère donc souligner maintenant les nouveautés du chef dont un remarquable, grandissime, Turbot – morilles fraîches (j’insiste sur le fait qu’elles ne sont pas réhydratées) – pointe de vin jaune avec sa béarnaise aux morilles exceptionnelle (qui rappelle avec bonheur celle du Sea Grill).

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Sauce Turbot

Sur le plan personnel, François-Xavier Lambory est un chef qui est resté humble, qui passe en salle et qui accorde une grande importance aux remarques de ses clients.

En salle, on appréciera une table dressée classiquement avec nappages en tissu dans un cadre rénové et contemporain. Mais surtout on appréciera le grand professionnalisme de David Rasson et de son assistante. Leur mot d’ordre reste de faire en sorte que leurs clients passent un excellent moment, avec classe et un grand professionnalisme.

Restaurant Stirwen à Bruxelles - David Rasson

David Rasson se montre également attentif, posé et calme dans son travail de sommelier, manipulant les bouteilles de vin avec le respect et la déférence qui leur est dû.

La carte des vins du restaurant Stirwen est bien faite et permet de se faire plaisir ou de boire du bon pas trop cher.

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Carte des vins

Restaurant Stirwen à Bruxelles

Le restaurant Stirwen est donc exactement le genre d’adresse où on se sent accueilli chaleureusement dès l’entrée, sans proximité ni familiarité. Et c’est le genre de restaurant d’où on ressort repu et ravi, content et rassasié.

Ces jeunes du Stirwen, il faut continuer de les suivre et de les soutenir. Car c’est une adresse qui a décollé et qu’on risque bien de retrouver dans les adresses remarquables de Bruxelles dans quelques années. Encore une adresse de plus à ajouter à ma longue liste des “A faire une fois par an” ! C’est d’ailleurs ma quatrième visite en un an et demi 😉


LOCALISATION


MENU

Mise en bouche : Tartare d’huitres aux noisettes et granité d’orties des Ardennes

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Tartare huitre

Mise en bouche : Oeuf mimosa spécial du chef

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Oeuf Mimosa

Mise en bouche : Crème de cresson, saumon, amandes effilées

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Crème Cresson

Entrée : Maquereau mariné au soja 2 ans d’âge, riz koshiikari, concombre, espuma au wasabi

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Maquereau

Entremet : Croquette de crevettes

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Croquette crevettes

Entrée : Turbot breton rôti sur l’arête, béarnaise de morilles, petits pois & asperges

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Turbot

Plat : Veau élevé sous la mère: contre-filet en basse température et ris meunière, primeurs de noirmoutier glacées au jus de rôti

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Ris de veau

Dessert : Dessert à la trappiste de Rochefort, caramel, speculoos et chocolat taïnori

Restaurant Stirwen à Bruxelles - Dessert


PHOTOS


D’AUTRES REPAS

12/04/2016 : http://www.passiongastronomie.be/2016/04/restaurant-stirwen-bruxelles/

16/10/2014 : http://www.passiongastronomie.be/2014/10/stirwen/

03/06/2015: http://www.passiongastronomie.be/2015/06/stirwen-2/


Laisser un commentaire