The Restaurant par Pierre Balthazar à The Hotel Bruxelles

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Gastronomique
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$$
Service en salle : Bien
Gault & Millau : 14/20
Cadre : Authentique
Guide Delta :

The Restaurant par Pierre Balthazar à The Hotel Bruxelles

The Restaurant à The Hotel Bruxelles. Le mot anglais “The” utilisé dans ce contexte signifie “Le” dans le sens de la référence, la chose unique. Autrement dit l’ambition est clairement affichée en long, en large et en grand à commencer par la façade de l’hôtel :

The Restaurant @ The Hotel - The Hotel

Avant toute chose, on soulignera un point important : à The Restaurant il y a un parking privé ! Et, si vous mangez là, il sera en plus gratuit. Dans ce coin de Bruxelles, c’est un fameux atout.

A l’intérieur, le cadre de The Restaurant est de toute beauté : luxe, calme feutré, raffinement. Les superlatifs s’imposent tout naturellement tout au long du parcours qui mène au restaurant :

The Restaurant @ The Hotel - Entrée de The Restaurant

C’est un des plus beaux cadres de Bruxelles. Rien que pour cela, on a envie d’ aller y manger.

La salle du restaurant est du même acabit : rien n’est trop beau pour accueillir au mieux les clients.

The Restaurant @ The Hotel - Cadre
Crédit photo: le site web de The restaurant @ The Hôtel Bruxelles

Pour ce repas, nous avons été installés dans la petite véranda. Quel cadre reposant ! Quel calme ! On en oublierait qu’on se trouve en plein coeur de Bruxelles, au bord du petit ring et à un jet de pierre de la célèbre avenue Louise tellement le dépaysement est assuré.

The Restaurant @ The Hotel - Véranda

Les moyens ont également été mis à disposition dans la cuisine de The Restaurant. Une très belle cuisine, ouverte et moderne, où oeuvre une brigade de 7-8 cuisiniers avec, à leur tête, le chef Pierre Balthazar.

Le chef de The Restaurant avait initié un concept assez sympa. On choisissait tout d’abord son ingrédient (oeuf, boeuf,…) et puis on choisissait un style culinaire dans lequel le cuisiner : belge, thai ou espagnol. Ce concept, que je n’ai pas eu l’occasion de goûter (et c’est bien dommage) n’existe plus. Place à The Restaurant 2.0.

La cuisine de The Restaurant s’est recentrée sur une cuisine gastronomique à base de produits frais de qualité. Une courte carte (9 plats), gage de fraîcheur, est proposée chaque semaine. La volonté est clairement affichée de capter une clientèle locale (et pas uniquement celle des 400 chambres de l’hôtel) en lui proposant régulièrement du changement.

The Restaurant @ The Hotel - Menu

Les propositions de la carte sont aussi déclinées en menu avec des portions adaptées bien sûr. Pour ce repas, nous avons opté pour le menu 5 services à 65 euros. La première chose qui frappe positivement, c’est le rapport qualité-prix. Pour 65 euros, on vous propose du produit : Gambero Rosso, Sole, thon et burrata de qualité. Du produit ! Enfin du produit aurais-je envie de dire.

Les assiettes de The Restaurant sont travaillées et soignées : le visuel ne laisse planer aucun doute. La brigade engage du travail sur les textures et le dressages. Les associations restent cohérentes et un rien classiques (ce qui est plutôt un compliment). Les cuissons sont impeccables. Reste les assaisonnements. Je les aurais aimé plus poussés car il m’a manqué la pointe de peps, le petit twist qui vous explose en bouche. C’est peut-être sur ce point qu’on sentirait la “pression” d’une clientèle internationale d’un hôtel de luxe qui limite de fait un peu la prise de risque possible par la cuisine. Il faut aussi se rappeler que le concept vient de changer et il n’est pas impossible non plus que certains rodages soient encore en cours.

The Restaurant @ The Hotel - Table
Crédit photo: le site web de The restaurant @ The Hôtel Bruxelles

A The Restaurant, le chef Pierre Balthazar passe en fin de service à toutes les tables. Nous en avons donc profité pour échanger nos impressions. C’est un chef à l’écoute et qui ne se vexe pas lorsqu’on aborde des sujets “qui pourraient fâcher”. La discussion fût donc enrichissante.

Au sujet des assaisonnements (notamment celui du tartare de Gambero Rosso), Pierre Balthazar, chef de The Restaurant, nous a expliqué que ce produit (un produit luxueux pêché à 300m de profondeur en Sicile) est tellement délicat qu’il souhaitait ne pas le dénaturer et le présenter donc dans sa forme la plus pure possible. C’est un point de vue qui se respecte et que je respecte.
The Restaurant @ The Hotel - le chef Pierre Balthazar
Crédit photo: le site web de The restaurant @ The Hôtel Bruxelles

Nous avons aussi abordé le plat de sole. C’est un plat excellent : la sole était parfaitement cuite et le jus à base de coquillage magnifique. Ce plat me rappelait, toute proportion gardée, un plat du Sea Grill (et, ce qui est amusant, c’est que j’ai ensuite appris que le chef avait travaillé pour Yves Mattagne). Sur ce plat, il y avait une très bonne idée de raviole aux crevettes (grises bien sûr) et coquillages. Cette raviole nous semblait un peu sèche et j’avais l’impression d’une raviole réchauffée. Mais je me trompais : elles sont faites minutes mais le chef allait analyser la chose. C’est le genre de chose que j’apprécie : pouvoir discuter, me rendre compte de mon erreur et un chef attentif aux remarques et prêt à analyser la situation en quête d’amélioration.

The Restaurant @ The Hotel - Salon
Crédit photo: le site web de The restaurant @ The Hôtel Bruxelles

Pour terminer le menu, The Restaurant m’a épaté. Un magnifique dessert : tout en fraîcheur, en légèreté et en finesse. On sent qu’il y a, en cuisine, un pâtissier qui connait son métier.

La carte des vins de The Restaurant est bien construite et cohérente. Les prix sont peut-être un peu poussés (X4 environ sur la cuvée Ro-Rée de chez Cheze servie à 80 euros et 10 euros le verre) mais cela se comprend dans ce cocon luxueux.

The Restaurant @ The Hotel - Cuvée Ro-Rée 2013 Cheze

The Restaurant, par Pierre Balthazar, s’avère donc un bon restaurant dans un cadre hyper luxueux. Ceux qui pensent qu’on ne peut trouver une bonne cuisine dans un hôtel se trompent et devrait venir le vérifier sur place. D’ailleurs Gault & Millau leur a attribué une note de 14/20, note qui me semble leur correspondre parfaitement. The Restaurant mérite l’expérience !

Lien vers le site web du restaurant : http://www.thehotel-brussels.be/fr/the-restaurant-by-pierre-balthazar.html


LOCALISATION


MENU

Mises en bouche

The Restaurant @ The Hotel - Mises en bouche

Tartare de Gambero Rosso de Sicile / Huile d’olive extra vierge / Citron / Asperges

The Restaurant @ The Hotel - Gambero Rosso

Tomate « Collection » / Jambon Ganda / Burrata / Olives Taggiasche / Basilic

The Restaurant @ The Hotel - Tomates collection

Thon mi cuit mariné / Daïkon / Quinoa / Agrumes

The Restaurant @ The Hotel - Thon mi-cuit

Filets de Sole / Raviole de coquillages / Asperges / Persil

The Restaurant @ The Hotel - Sole

Fraise / Chocolat blanc / Thym citronné

The Restaurant @ The Hotel - Fraises


PHOTOS

Laisser un commentaire