Restaurant Racines à Bruxelles (Ixelles)

Classé dans : Belgique | 3
Style Culinaire: Italien
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$$
Service en salle : Chaleureux
Gault & Millau : 14/20
Cadre : Authentique
Guide Delta : Cité

Restaurant Racines à Bruxelles (Ixelles)

Le restaurant Racines, près de la place Flagey à Ixelles, est un concept qui vise à apporter un peu de culture italienne en plein cœur de Bruxelles. En terme de marketing, on peut dire que la clientèle visée est une clientèle de riches à savoir, une clientèle plutôt aisée qui cherche à retrouver le dépaysement de ses vacances à Florence ou à Capri. Cette même clientèle pourra en outre rapporter à la maison un peu de vacances en achetant des produits dans la partie épicerie (que l’on traverse pour aller dans la salle du restaurant et qui vend les mêmes ingrédients que ceux utilisés par la cuisine du restaurant Racines). Chez Racines, le concept est à la fois roots, nature, tendance, bio, engagé et slow-food.

Restaurant Racines Bruxelles - le restaurant

Les plats proposés par le restaurant Racines sortent de l’ordinaire. Il n’y a pas de carte, pas de menus, pas de viande et pas de sempiternel carpaccio mais, à la place, il y a un large tableau de suggestions éphémères inscrites en italien sur un grand mur rouge. Ces suggestions, les patrons de Racines les puisées dans les carnets de recettes de leur pays, dans leurs racines donc et ils n’ont pas oublié quelques plats végétariens. Chez Racines, on croise donc des plats qu’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs à Bruxelles comme la crespelle à la florentine, une crêpe farcie de fromages italien cuite au four.

Racines démontre donc à lui tout seul que la gastronomie italienne est plurielle, variée et authentique en apportant, à Flagey, un peu de « Cucina della Casa ».

Restaurant Racines Bruxelles - Suggestions

Car c’est bien d’Italie que sont originaires les tenanciers et c’est leur langue natale que l’on entend résonner aux quatre coins du restaurant. Mais rassurez-vous si vous ne parlez pas italien : vous n’avez pas besoin d’en inviter un à table pour faire la traduction (encore que, petit clin d’oeil pour celui qui a partagé ce repas, j’avais pris cette précaution). Non: un des patrons de Racines s’installera à votre table et ce, au sens propre. Il prend en effet une chaise et s’assied près de vous en prenant le temps de tout vous expliquer en long et en large dans un français impeccable.

Outre la description détaillée des plats on a donc la chance d’entendre les anecdotes comme celle du jour : en ouvrant une bonite, le chef est tombé sur une poche d’œufs qu’il a fait sécher plusieurs semaines pour en faire de la poutargue. Cette poutargue est ensuite rapée sur l’assiette de pasta. Rien ne se perd, rien ne se crée et surtout il serait dommage de jeter de bons ingrédients. Cela résume un peu la vision du restaurant Racines.

Restaurant Racines Bruxelles - Salle du restaurant

Ce qui est rassurant et prometteur chez Racines, c’est cette déclaration sur leur site web : « Nous n’employons jamais de produits congelés ou sous-vide». C’est une affirmation facile à écrire mais à laquelle je crois cette fois. Tout d’abord parce que la cuisine est ouverte et qu’on peut manger au bar. Difficile donc de travailler du surgelé sous les yeux permanents de clients. Ensuite, on constate le soin et l’envie de travailler du fait « maison ». Il y a les pâtes qui sont faites devant vous, à l’entrée, avec une machine Parmigiana (qui est la marque de référence, assez chère d’ailleurs). Il y a aussi le petit potager où le cuistot va puiser au fil des besoins durant le service comme en atteste la photo ci-dessous. Et puis il y a ce sentiment que les patrons sont engagés dans une philosophie de vie et qu’elle leur tient à cœur.

Restaurant Racines Bruxelles - le jardin des chefs

Point de vue carte des vins, on reste dans le thème : carte de vins italiens à tous les prix (première bouteille à 22 euros) et qui correspond bien au niveau du restaurant. A noter : une belle sélection de vins au « calice » qui est servie très généreusement.

Restaurant Racines Bruxelles - Carte des vins

Arrivent ensuite les assiettes, cuisinées sans chichis et au plus juste avec des produits de qualité. Autant je me suis régalé sur les Pasta Fresca con bottarga (super al-dente, délicieux haricots et une bonne poutargue), autant d’autres plats m’ont moins impressionnés.

En règle générale, j’ai ressenti assez fort les mises en place. Pour leur défense, une mise en place est bien sûr inévitable sur des plats comme la parmigiana où la cuisson est très longue. Mais il me semble qu’il y a matière à optimisation et qu’il gagnerait à ce que la sensation de réchauffé se perçoive moins. Il est vrai aussi que je suis assez sensible à cela.

Sur la parmigiana, j’ai eu un petit soucis : je la trouvais trop cuite et je percevais un goût de brulé. Comme je n’avais de toute façon plus faim (les portions sont généreuses et expliquent en partie le prix un peu élitiste des plats), je n’ai quasiment rien mangé et je ne l’ai pas signalé non plus. Je dois dire qu’ils ont eu une réaction hyper professionnelle.

Ayant entendu mon explication suite à son étonnement de retrouver une assiette presque intacte, le patron a répondu : « si ça ne plait pas, je ne facture pas ». Il a donc enlevé le plat de l’addition et il a offert les deux cafés. Que j’aie raison ou pas sur ce plat, peu importe au final. Ce qui est très professionnel, c’est la façon de le gérer, ce qu’il a fait en plus tout naturellement, ne sachant absolument pas que j’étais un petit blogueur qui écrirait un article.

Restaurant Racines Bruxelles - Parmigiana

En guise d’amélioration, je soulignerais aussi l’utilisation de produits qui seraient plus de saison. Un des plats contenait des pleurottes et les lasagnes étaient aux cèpes. Vu la démarche super intéressante du restaurant Racines, je pense qu’il serait cohérent de gravir la dernière marche de leur philosophie et de proposer exclusivement des produits de saison. Surtout que, pour l’instant, on trouve quand même plein de légumes beaucoup plus sympas que des champignons.

Pour le prix, facteur souvent important, il faut savoir que Racines travaille des produits frais, bio, de source « durable », importés d’Italie, en belle quantité et dans un quartier où la location d’un bâtiment est élevée. Cela explique donc des prix plus élevés que la moyenne avec des entrées entre 16 et 20 euros et des plats entre 20 et 34 euros. A midi, un lunch plat (cette fois ci un burger de bonite) + H2O + café est proposé à 20 euros. La qualité a un prix.

En guise de conclusion, je dirais que le restaurant Racines est un concept tendance, engagé et dépaysant. Les patrons y ont importé la cuisine de leurs racines et ces racines ne disparaitront pas. Ils ont ouvert en 2015 et je ne doute pas que les assiettes vont encore évoluer. Après si peu de temps, ils ont déjà trouvé un concept, une cohérence et un style qui dénotent (dans le sens positif du terme) et qui plait. Il ne reste plus grand-chose à améliorer pour en faire une belle adresse. A suivre donc.

Lien vers le site web du restaurant : www.racinesbruxelles.com/


LOCALISATION


MENU

Mise en bouche : Focaccia et olives

Restaurant Racines Bruxelles - Focaccia

Polpette di melanzane e zucchine fritte

Restaurant Racines Bruxelles - Polpette

Sgombro agrodolce e gargia marinata

Restaurant Racines Bruxelles - Sgombro

Pasta fresca con bottarga

Restaurant Racines Bruxelles - Pasta

Crespelle di ceci

Restaurant Racines Bruxelles - Crespelle

Sarde in « beccafico » con giovani navoni

Restaurant Racines Bruxelles - Beccafico

Parmigiana

Restaurant Racines Bruxelles - Parmigiana


PHOTOS

3 Responses

  1. Sonia

    Je suis ravie de lire que le service a été professionnel et agréable … Mon expérience a été une attitude de leur part extrêmement grossière et peu professionnelle et ne collant absolument pas avec leur concept … sauf si ce n’est que du marketing, bien sûr. Décevant et le commentaire sur les mises en place me paraît tout à fait judicieux, surtout quand on s’adresse à ce type de clientèle.

    • PassionGastronomie

      Bonjour Sonia. Merci pour votre commentaire. Je suis triste de voir que le service n’a pas été à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à m’envoyer d’autres avis. Cela me fait toujours plaisir de lire des commentaires.

  2. Normann

    Il me faut le tester, du coup j’ai faim (faim d’Italie) Merci car je n’avais jamais remarqué ce restaurant pourtant dans ma commune.

Laisser un commentaire