Restaurant Humphrey à Bruxelles

Classé dans : Belgique | 0

Restaurant Humphrey à Bruxelles

Vous pensiez tout savoir, tout avoir vécu et avoir tout goûté ? Vous pensiez avoir fait le tour des meilleurs restaurants et vos papilles n’étaient plus étonnées ? C’est peut-être en effet vrai mais à condition d’avoir testé le restaurant Humphrey.

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Cadre

Restaurant Humphrey : un OGNI

Car le restaurant Humphrey est un OGNI : un objet gastronomique non identifié. Ma première visite chez Humphrey m’avait ravi. La seconde me confirme que Humphrey a, selon le terme fort à la mode, “son univers”.

Ce n’est pas gastronomique, ce n’est pas romantique, ce n’est pas intellectuel. Si je tentais la métaphore avec le monde du vin, Humphrey serait le gamay des copains. Un style cool, décalé, tendrement tendance. Pas d’effet d’esbrouffe, pas de tour de passe-passe, pas de jeu de texture : Humphrey est brut de décoffrage. C’est la pleine puissance du produit brut avec des assaisonnements costauds (je conseille d’ailleurs aux palais délicats d’éviter les plats épicés).

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Saucisse

Humprey a son style et sa personnalité. Beaucoup de chefs se cherchent encore, même parfois dans les étoilés, mais le restaurant Humphrey s’est trouvé. Il ne s’inspire pas des autres, se soucie peu du quand dira-t-on. Un sentiment de bon, de bien fait et de percutant se dégage. Humprhey vous bouscule dans vos certitudes et interpelle vos papilles. Ca dérange parfois, ça titille de temps en temps….mais ca fait du bien.

Le style culinaire du restaurant Humphrey

Parce que des plats inspirés de la cuisine de la République des Philippines, ca ne court pas les rues. Qui est capable de traduire des termes philippins comme Bigas Tawilis (riz et hareng), Longganisa (Saucisse) ou Sigsig ?

Le concept veut aussi qu’on choississe une série de plats à partager à table. C’est donc on ne peut plus convivial. Les prix se montrent également “cools” avec des plats à 9,5 euros (pour deux personnes, ce qui fait moins de 5 euros l’assiette) comme ce fantastique dessert Don Papa Parfait très porté sur l’acidité du citron vert, ce que j’adore.

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Dessert

La carte est aussi organisée de façon sympa avec plusieurs styles possibles : umami, old school, brut ou léger. Selon ses envies, on compose le menu de la table, on déguste et on partage.

Restaurant Humphrey à Bruxelles - La carte (Umami - Old School)

Le cadre du restaurant Humphrey

Finalement les assiettes sont en cohérence avec le cadre un peu « brut » : tables en planche de pin, bétons lissés,…

A noter, une magnifique terrasse de ville, au calme, pour les beaux jours d’été.

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Terrasse

Au fond de la terrasse se dresse même un potager, décalé lui aussi, avec des espèces comestibles peu communes (comme ces fleurs de chardons si j’ai bien compris ce que Glen Ramaekers expliquait).

Restaurant Humphrey à Bruxelles - le potager

Les vins au restaurant Humphrey

Pour une fois, je me déclare incompétent à émettre un avis sur la carte des vins de Humphrey. Elle est courte (ce qu’on ne peut pas reprocher à un restaurant qui vient d’ouvrir il y a quelques mois) et voyage dans le monde entier avec des choix originaux. C’est même rare de voir à ce point la France sous-représentée.

La carte est internationale et cosmopolite : cela sort des sentiers battus, c’est cohérent et c’est dépaysant.

Une chose que j’ai beaucoup aimée : plusieurs bières sont proposées.

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Les vins

A deux et pour accompagner tout un menu, on ne peut faire de miracles : certains plats seront toujours sacrifiés ou tueront le vin. Mon Chardonnay américain n’a pas failli à la règle en ne s’accordant absolument pas avec le “Longganisa Red Rice” : un plat de viande très épicé.

Cela n’avait d’ailleurs probablement pas échappé à Glen Ramaekers lorsqu’il me demanda : « Est-ce que ça va le vin sur le plat ? » Evidemment que ça ne pouvait pas aller (la faute incombant à 100% à celui qui avait choisi le vin, c’est-à-dire à moi).

Glen a alors sorti un lapin de son chapeau avec un verre de merlot The Velvet Devil. Pour accompagner le piquant, rien de tel qu’un vin fruité et acide, un vin qui doit toutefois garder une certaine structure. C’était donc un choix malin et exactement ce qu’il fallait. Glen connait ses plats : il faut donc lui faire confiance pour les accords.

Restaurant Humphrey à Bruxelles - un vin

Conclusion à propos du restaurant Humphrey

Humphrey est un beau concept qui mérite qu’on le découvre et qu’on y retourne. Ce qui est envoyé peut sembler parfois un peu simple ou brut mais c’est bien exécuté et à un prix intéressant. Encore une belle adresse qui enrichit la variété de la gastronomie bruxelloise.

Je recommande en particulier le spicy tartare, le Don Papa Parfait et la truffe façon Humphrey (qui était décrite lors de mon précédent repas : http://www.passiongastronomie.be/2016/03/humphrey-restaurant-a-bruxelles-2/ )

Bien joué Humphrey !


LIEN

Lien vers le site du restaurant


MENU

Tomate Crabe et Avocat (Tomato Crab Avocado)

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Crabe et Avocat

Maquereau Civiche Daikon (Mackerel Civiche Daikon)

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Maquereau et Daikon

Tartare de boeuf épicé (Spicy Beef Tartare)

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Tartare de Boeuf

Hareng et riz (Bigas Tawilis)

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Hareng

Porc Sigsig (Pork Sigsig)

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Porc

Saucisse et riz rouge (Longganisa Red Rice)

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Saucisse

Don Papa Parfait (Don Papa Parfait Coconut foam lemongras caramel) – à gauche sur la photo.
Yahourt, mousse de pomme, sapin, granité (Yogurt mousse green apple pine granité) – à droite sur la photo.

Restaurant Humphrey à Bruxelles - Dessert


D’AUTRES REPAS

11/03/2016 :  http://www.passiongastronomie.be/2016/03/humphrey-restaurant-a-bruxelles-2/


PHOTOS

Laisser un commentaire