Restaurant Sotto Il Ponte Trattoria & Gelateria à Couillet

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Italien
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $
Service en salle : Souriant
Gault & Millau : 13/20
Cadre : Moderne
Guide Delta : Cité

Restaurant Sotto Il Ponte Trattoria & Gelateria à Couillet.

Pendant des années, je suis passé presque tous les jours par le rond point de Couillet sans jamais avoir prêté attention au restaurant Sotto Il Ponte, un restaurant qui porte bien son nom puisqu’il est situé sous le ring de Charleroi.

Restaurant Sotto Il Ponte - Sous le pont de Couillet

Mais depuis que je l’ai découvert, il y a quelques années maintenant, c’est une adresse sur laquelle je craque régulièrement. J’y suis d’ailleurs allé plus de dix fois (sans compter les fois où je prenais des plats à emporter, ce qu’ils ne proposent plus maintenant je pense).

Le cadre 

Je parie que ceux d’entre vous qui ont vu la photo ci-dessus ont pris peur. Mais qu’ils se rassurent, le cadre du restaurant Sotto Il Ponte est moderne et aménagé avec soin et goût.

Trattoria Sotto Il Ponte - La salle du restaurant

Le patron aime l’art. Il l’aime au point d’avoir créé sa galerie d’exposition juste à côté du restaurant. C’est donc quelqu’un qui sait ce qui est beau et élégant. A bien y regarder, on voit même que son sens d’esthète se traduit dans l’ambiance de Sotto Il Ponte et surtout dans les objets de décoration disséminés ici et là.

Sotto Il Ponte, une trattoria

Une trattoria est “un restaurant italien, simple et sans prétention où l’ambiance est familiale et le service simple”. Cela correspond bien à Sotto Il Ponte. Mais il n’empêche que la simplicité peut quand même vous envoyer une assiette de pâtes dont la puissance du goût et la parfaite exécution vous remplit de plaisir.

Au fil des années, le restaurant ne cesse d’évoluer, améliorant par touche successive le niveau qualitatif global. L’esprit trattoria reste mais la qualité des propositions gustatives est maintenant celle d’un tout bon restaurant.

Charleroi regorge de restaurants italiens et je n’ai pas la prétention de les avoir tous essayé. Je sais qu’il y en a beaucoup que je qualifierais de sans intérêt car proposant une cuisine belgo-italienne lourde. Au contraire, je raffole de ceux qui, comme Sotto Il Ponte, propose quelque chose d’authentique et de fait maison.

Restaurant Sotto Il Ponte - I Primi Piatti

Ce que j’aime chez Sotto Il Ponte

En analysant pourquoi j’aime autant la Trattoria Sotto Il Ponte, les raisons sont multiples. Tout d’abord j’aime l’accueil et la gentillesse de la famille Cérami qui gère le restaurant

Trattoria Sotto Il Ponte - La carte des antipasti

J’aime aussi l’aspect artisanal et le travail qu’il y a en cuisine : exit les cartes à rallonge, exit le plat de pâtes « micro-ondées » servi trois minutes après la commande. Ici, place au frais, place au produit maison et place au goût de l’artisanat culinaire.

Trattoria Sotto Il Ponte - La carte des pâtes

Enfin, j’aime les pâtes proposées. Car il y a, chez Sotto Il Ponte, un réel désir de proposer “autre chose” que le sempiternel festival de pâtes (qu’ils ne proposent pas d’ailleurs). Par exemple, en suggestion pour l’instant, il y avait les cortecce, pancetta, pleurotes. C’est équilibré, plein de goût, bien exécuté et le fait de faire revenir les pâtes dans une poêle permet à la sauce de bien s’imprégner dans les pâtes. La consistance et le plaisir en ressortent grandis.

Trattoria Sotto Il Ponte - Cortecce

Une autre originalité de leur cuisine, c’est le buffet de légumes parmi lequel on peut commander une assiette en entrée ou simplement en accompagnement des plats. On remarque aussi, à droite, l’arrivée d’une roue de parmigiano reggiano. C’est nouveau et c’est le genre d’amélioration continue que le restaurant apporte. En apéritif et pour 8 euros, on peut donc déguster un peu de ce magnifique fromage, parfaitement affiné, accompagné d’un sirop doux.

Trattoria Sotto Il Ponte - Le buffet de légumes

Enfin, pour mes enfants, ils choisissent sans cesse les Orechiette al sugo rosso e ricotta. C’est tellement bon qu’ils ne veulent rien goûter d’autre.

Restaurant Sotto Il Ponte - Orechiette al sugo rosso e ricotta

La carte des vins Italiens

La carte des vins est dans l’esprit d’une trattoria : des vins italiens pas très chers donc. C’est d’ailleurs une marque de fabrique de Sotto Il Ponte : quoique l’on choisisse, l’addition reste toujours cool.

Trattoria Sotto Il Ponte - La carte des vins Italiens

Au niveau des boissons, une autre nouveauté : des gins artisanaux, avec des arômes naturels, au pamplemousse et à l’orange. Ils sont facturés 9 euros, soit un prix un peu supérieur aux autres apéritifs de la maison (notamment le Spritz à 6 euros). Mais on sent de suite que c’est un produit de qualité qui mérite son prix.

Trattoria Sotto Il Ponte - Gin apéritif

Les glaces et les desserts

Dans le nom du restaurant, Sotto Il Ponte, on trouve aussi le mot “Gelateria”. La dénomination n’est pas volée car on retrouve un choix énorme de glaces artisanales que le patron fait remonter d’un artisan de Turin. Par exemple, la glace à la pistache n’est pas de couleur verte fluo (couleur apportée par les colorants industriels) mais plutôt vert sombre (la vraie couleur de la pistache) et contient bien sûr des morceaux de pistache. On retrouve aussi des parfums hors du commun comme Tiramisu, Gianduja, Stracciatella ou même parmesan.

Trattoria Sotto Il Ponte - Les choix des glaces

Trattoria Sotto Il Ponte - Les glaces

Il y a aussi une dernière petite nouveauté chez Sotto Il Ponte : quelques desserts italiens (non maisons mais sélectionnés avec soins chez des artisans) sont proposés.

Trattoria Sotto Il Ponte - Les desserts

C’est un plaisir de trouver des desserts un peu plus originaux comme ce cassata, pâte de pistache, ricotta, fruits confits, chocolat blanc

Trattoria Sotto Il Ponte - Cassata

La terrasse

En été, quelques places sont dressées en terrasse. Attention toutefois que le restaurant a du succès et que le nombre de place est limité. Il vaut donc mieux réservé bien à l’avance. Et, si vous êtes pressé, tachez d’arriver à l’ouverture à 18h30.

Trattoria Sotto Il Ponte - La terrasse

En conclusion à propos de Sotto Il Ponte

Les nombreuses personnes qui connaissent le restaurant sont déjà convaincues. La baisse, incompréhensible pour moi, de leur 13/20 à 12/20 au Gault & Millau 2018 n’a absolument rien changé. Je ne comprend pas non plus que Gault & Millau n’aie pas corriger le tir dans l’édition 2019. 

Si vous avez la nostalgie des trattorias de vacances, Sotto Il Ponte vous offre un retour en Italie pour un prix bien en dessous de celui d’un ticket d’avion Ryanair. L’essayer, c’est l’adopter…je reste fan !

Trattoria Sotto Il Ponte - Logo


Lien vers le site web de Sotto Il Ponte

https://www.facebook.com/sottoilponte.trattoriagelateria


Localisation du restaurant Sotto Il Ponte : Couillet


Les plats dégustés chez Sotto Il Ponte

Assortiment de légumes

Restaurant Sotto Il Ponte - Assortiment de légumes

Cortecce, pancetta, pleurotes

Trattoria Sotto Il Ponte - Cortecce

Orecchiette al sugo rosso e salsiccia

Trattoria Sotto Il Ponte - Orecchiette

Raviolis, pistache, ricotta, espadon, tomates cerises des Pouilles

Trattoria Sotto Il Ponte - Raviolis, pistache, ricotta, espadon, tomates cerises des Pouilles

Cassata, pâte de pistache, ricotta, fruits confits, chocolat blanc

Trattoria Sotto Il Ponte - Cassata


Quelques photos 

D’autres repas chez Sotto Il Ponte

11/08/2018 : https://www.passiongastronomie.be/2018/08/restaurant-sotto-il-ponte-couillet/

29/12/2015 : https://www.passiongastronomie.be/2015/12/sotto-il-ponte-2/

27/12/2014 : https://www.passiongastronomie.be/2014/12/sotto-il-ponte/

Laisser un commentaire