Restaurant 10 Forchette à Gerpinnes (Nalinnes Bultia)

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Italien
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$
Service en salle : Chaleureux
Gault & Millau : Non noté
Cadre : Concept original

10 Forchette à Gerpinnes (Nalinnes Bultia) 

10 Forchette, situé au rond point du Bultia à Nalinnes, est difficile à classifier.

Restaurant 10 Forchette - Le restaurant

L’épicerie fine

On trouve tout d’abord un coin épicerie fine avec divers produits sélectionnés par le chef/patron/passionné Stefan Marson. Ca, c’est la partie facile du concept. On sélectionne des bons produits à longue durée de conservation, on range les étagères et on vend. Rien ne se perd et on se réapprovisionne une fois que c’est vendu. C’est un concept qu’on retrouve à tous les coins de rue et, quand il se limite à cela, c’est dénaturer le concept prestigieux d’ “épicerie fine”.

Restaurant 10 Forchette - L'épicerie fine

Le comptoir

Une vraie épicerie fine se doit, comme le fait d’ailleurs 10 Forchette, d’aller plus loin. Il faut, en plus, un vrai comptoir avec des produits frais. C’est d’ailleurs avec ce comptoir que 10 Forchette m’avait conquis et chez eux que je me fournis en lardo di colonnata (enfin, pour être exact, je pense ce n’est pas l’appellation “lardo di colonnata” mais il est tellement bon que je n’arrive pas à voir la différence au goût). C’est également chez 10 Forchette que j’achète des jambons secs, notamment mon préféré : un jambon de mangalica aux arômes de noisettes à se damner.

Restaurant 10 Forchette - Le comptoir

Le restaurant

10 Forchette a développé ensuite un troisième pilier à son concept : un coin restaurant. C’est, somme toute, l’aboutissement logique. Quand on a des bons produits que l’on vend au détail, pourquoi ne pas les cuisiner soi-même afin de les mettre encore plus en valeur ?

Restaurant 10 Forchette - La table

Hélas, pour moi en tout cas, le restaurant n’ouvre qu’un soir par semaine et, étant complet instantanément, il m’a fallu un coup de chance pour avoir une table pour quatre un vendredi soir.

La philosophie de la maison

Le Covid, la guerre, la crise énergétique, l’inflation……tout augmente. La façon la plus rentable est de le répercuter purement et simplement sur ses prix de vente : le prétexte est bon et réel. Mais, à contrario, on ne voit que très rarement les prix baisser une fois que ces facteurs déstabilisants disparaissent. C’est la raison pour laquelle j’apprécie la philosophie de 10 Forchette : on n’augmente pas les prix mais on ajoute à l’addition un surcoût, temporaire (de un euro par personne). Une telle approche, c’est très honnête et très appréciable pour les clients.

Restaurant 10 Forchette - La philosophie de la maison

La cuisine

Il y a une phrase que j’aime et que, par ailleurs, j’ai déjà cité dans certains articles (on m’excusera de commencer à radoter). C’est la phrase du chef Magnus Nilsson qui dit qu’aucun plat ne sera plus grand que le produit. C’est en effet la qualité intrinsèque du produit qui est l’élément primordial d’un plat.

Stefan Marson cuisine de beaux produits, simplement et sans chichis, avec des prix doux. Il propose principalement des pâtes fraîches et des sauces minute.

En entrée, il est difficile de faire l’impasse sur la planche mettant à l’honneur les produits du comptoir :

– Foie gras
– Camembert à la truffe
– Comté 24 mois
– Saumon Barthouil fumé à l’ancienne, poivre
– Jambon Dolce du Piémont (24 mois réserve avec un producteur qui contrôle tout, depuis l’élevage jusqu’à la finalisation du jambon)
– Saucisson
– Pecorino sarde
– Terrine de chevreuil, abricot, pistache
– Poivrons farcis au thon
– Noisettes à la truffe

Restaurant 10 Forchette - Planche autour des produits de fin d'année

Son Vitello Tonnato est particulièrement réussi avec un veau incroyable (la cuisson venait de se terminer et il était encore un peu tiède).

Restaurant 10 Forchette - Vitello Tonnato

Les ravioli minute, farce au filet pur Irish, sauce à la truffe (Stefania Calugi), lardo di colonnata étaient très gourmands. Je pense qu’ils l’auraient été encore un peu plus servis dans une assiette bien chaude (et avec un lardo di colonnata fondant).

Restaurant 10 Forchette - Ravioli au boeuf

Le point d’orgue, très régressif et jouissif, était le Panettone en pain perdu, crème fraîche maison, flambé au Grand Marnier. La texture du pain perdu, les arômes d’agrumes (renforcés par le flambage au Grand Marnier) et le plaisir sucré des fruits confits sont une réussite absolue. Moi qui n’avait aucun intérêt pour le Panettone et qui allait vers ce dessert un peu par dépit, j’en suis presque tombé de ma chaise.

Restaurant 10 Forchette - Panettone en pain perdu

Les vins

Pour démarrer le repas, même si l’hiver n’appelle en général pas cet apéritif, un Spritz a au moins le mérite de rappeler le soleil d’été. Le Spritz est un apéritif fort à la mode et on le retrouve souvent dans les cartes. Mais, bien que sa recette soit simple, il n’est pas si aisé d’en réaliser un qui soit bien maîtrisé. Il faut en effet cadenasser un peu l’amertume et apporter un peu plus de profondeur que ce que donne l’apérol. Un choix judicieux de Prosecco est donc la clé, clé trouvée pour Stefan Marson dans sa très belle version du Spritz. Le Prosecco, dégusté seul avec le dessert, était en effet de très belle facture..

Restaurant 10 Forchette - Spritz

Je n’ai pas vu de carte de vins au 10 Forchette. Mais je sais que Stefan Marson est un oenophile et que sa passion lui a permis de goûter les plus grands domaines français (Champagne Selosse, Coche-Dury, Rougeard,…..). C’est donc en toute confiance que je lui ai laissé carte blanche, me limitant à expliquer que je n’aimais pas les vins solaires, que je n’aimais pas les arômes marqués de bois et que j’aimais, au contraire, la finesse, la fraîcheur et le fruit.

Stefan Marson m’a alors orienté sur un verre d’Alta Mora Etna Bianco DOC 2021 pour accompagner le Vitello Tonnato. Ce vin de Sicile, 100% Carricante, accompagnait très bien le plat de par sa finale aux notes salines.

Restaurant 10 Forchette - Alta Mora Etna Bianco DOC 2021

Pour le plat de pâtes, c’est vers le vin rouge Ultreia Saint Jacques de Raul Perez que Stefan Marson est parti. Ce vin d’entrée de gamme, hommage au chemin de Saint Jacques de Compostelle, provient du cépage Mencía. Léger et agréable, le vin présentait un arôme viandeux, peu fréquent, et se mariait assez bien avec la farce des ravioli. Non solaire, il correspondait aussi assez bien à mes attentes.

Restaurant 10 Forchette - Ultreia Saint Jacques - Raul Perez

Conclusions

10 Forchette est une adresse que je recommande pour ses produits de qualité et son rapport qualité-prix remarquable. Comme un gentil lecteur me l’écrivait il y a peu : “En gastronomie, on peut se faire plaisir à tous les prix”……à condition de bien choisir son restaurant !


Lien vers le site web du restaurant

https://www.facebook.com/ForchetteCraftfoof10/


Les plats du repas

Planche autour des produits de fin d’année:
– Foie gras
– Camembert à la truffe
– Comté 24 mois
– Saumon Barthouil fumé à l’ancienne, poivre
– Jambon Dolce du Piémont (24 mois réserve avec un producteur qui contrôle tout, depuis l’élevage jusqu’à la finalisation du jambon)
– Saucisson
– Pecorino sarde
– Terrine de chevreuil, abricot, pistache
– Poivrons farcis au thon
– Noisettes à la truffe

Restaurant 10 Forchette - Planche autour des produits de fin d'année

Vitello Tonnato

Restaurant 10 Forchette - Vitello Tonnato

Carpaccio de Bresaola

Restaurant 10 Forchette - Carpaccio de Bresaola

Ravioli minutes, farce au filet pur Irish, sauce à la truffe (Stefania Calugi), lardo di colonnata

Restaurant 10 Forchette - Ravioli au boeuf

Pâtes fraîches maison : Sienne (saucisse italienne, crème, truffe, parmesan)

Restaurant 10 Forchette - Pâtes fraîches maison : Sienne

Ravioli minutes, farce à base de veau, crème de panais, guanciale

Restaurant 10 Forchette - Ravioli au veau

Pâtes fraîches maison : Ragu

Restaurant 10 Forchette - Pâtes fraîches maison : Ragu

Tiramisu

Restaurant 10 Forchette - Tiramisu

Panettone en pain perdu, crème fraîche maison, flambé au Grand Marnier

Restaurant 10 Forchette - Panettone en pain perdu


Localisation


Quelques photos du repas

 

Laisser un commentaire