Restaurant WY de la Smart House à Bruxelles – par Bart De Pooter

Classé dans : R.I.P | 0

Attention : le restaurant a fermé ses portes en 2017

 

Restaurant WY de la Smart House (ex Mercedes House) à Bruxelles par Bart De Pooter

Le restaurant WY à Bruxelles était, à l’origine, un élément de The Mercedes House : un concept mélangeant une exposition de voitures du groupe Mercedes, des expositions à thème dans le domaine de l’art et une boutique de produits dérivés. Le restaurant a été confié, dès l’origine, à la responsabilité du chef Bart De Pooter (De Pastorale – 2 étoiles Michelin – 18/20 – Chef de l’année GM en 2012).

Très vite WY a décroché une étoile Michelin.

Restaurant WY : The Mercedes House

Mais, par la suite, la Mercedes House est devenue la Smart House
Restaurant WY Bruxelles - La smart house (ex mercedes house)

C’est une image nettement moins sexy pour un restaurant étoilé surtout quand on se souvient des petits bolides qu’on croisait avant :

Restaurant WY @ The Mercedes House : Mercerdes à l'entrée

Mais l’important, dans un restaurant comme WY, c’est quand d’abord et toujours l’assiette.

Le cadre du restaurant WY

C’est le designer belge Franky Claeys qui est à l’origine de la décoration du restaurant WY.

Un style résolument moderne et lumineux, un sol gris foncé, des chaises blanches un peu rétro et une table épurée blanche elle aussi. Certains pourraient trouver le style un peu froid mais je le trouve particulièrement réussi. Il a ce charme un peu inaccessible qu’on envie parfois.

Restaurant WY Bruxelles - Le cadre

WY, c’est fini…hélas

WY, c’est fini. Le restaurant vit ses derniers jours. Dans 44 jours précisément, il fermera ses portes. Ce n’est pas un problème de rentabilité et ce n’est pas un choix du chef Bart De Pooter. C’est simplement que le bâtiment sera vendu.

Indéniablement Bruxelles sera privé d’une de ses belles adresses.

Restaurant WY Bruxelles - La table

Mais Bart De Pooter sait faire les choses comme il se doit. Il ne partira pas par la petite porte sur la pointe des pieds. Il sortira par la grande porte avec un magnifique clin d’oeil aux amateurs de vins. Les vins de la carte du WY sont effet servis à table à 50% de leur prix ! Voici donc que commencent 44 jours de soldes incroyables, l’occasion de plonger sur les belles bouteilles impayables au restaurant en temps normal.

50% sur la carte des vins de WY

Par exemple ce magnifique Silex 2006 de Dagueneau.

Trouver un Silex âgé, c’est déjà une gageure. Peu, pour ne pas dire moins de cinq restaurants en Belgique, sont capables de le faire. Mais le proposer à 88 euros (après déduction des 50%), c’est juste de la folie ! Ce vin, en millésime 2014, se vend dans les 70 euros chez les bons importateurs (je ne vous parle même pas des prix pratiqués par les revendeurs de revendeurs).

Restaurant WY Bruxelles - La carte des vins

Dagueneau est un des plus grands mythes de la Loire : ses vins sont difficiles à acheter et fort recherchés par les amateurs. Et les oenophiles savent pourquoi. Un Silex peut procurer des émotions dingues. J’ai encore en mémoire un 2002 incroyable.

Mais le vin, c’est la vie et l’inconnue. On ne sait jamais ce qu’on retrouvera en dessous du bouchon. Dagueneau, aussi brillant soit-il, n’est pas un Dieu. Le temps, la conservation, le millésime, les caprices de mère nature,……ne sont que quelque-uns des facteurs qui déterminent le vin.

Restaurant WY Bruxelles - Silex de Dagueneau 2006

Ce Dagueneau était bon : riche et puissant. Il tenait bien la longueur sur des plats complexes comme ceux servis au WY. Mais il n’était pas grandissime. En plus de cette pointe d’oxydation (qui, comme souvent chez Dagueneau, part après une heure d’aération), le vin manquait d’acidité. A l’aveugle, je pense qu’on serait vite parti vers le sud avec des notes solaires. Ce n’est certes pas déplaisant mais ce n’est pas non plus ce qu’on attend d’un Silex.

Il n’empêche que même si l’émotion ne m’a pas envahi, j’ai eu un grand plaisir à le boire.

La cuisine de WY

C’est vrai je m’emballe vite dès que les vins sont abordables en terme de prix et qu’on peut alors se faire plaisir sur des domaines d’exception. Mais cela ne constitue, pour moi, que la moitié du travail. Il faut en effet que la cuisine suive (et dans une moindre mesure le service en salle aussi).

Les plats du WY sont complexes et compliqués. Rien de ce qui sort n’est simple: tout doit être travaillé (surtout en texture), les épices doivent sortir du lot et beaucoup d’ingrédients doivent entrer dans la composition du plat. Les dressages sont toujours très soignés et très visuels.

Restaurant WY Bruxelles - Le menu

Mais, et cela est une force du restaurant WY, le goût est toujours là. Ils sont assez francs et nets. On sait ce que l’on mange. Ils sont aussi bien équilibrés : l’ensemble est harmonieux.

Restaurant WY Bruxelles - La carte

Conclusion

J-44 avant fermeture……cela sera vite passé.

Pour ceux qui ne connaissent pas le restaurant, foncez donc enrichir votre culture gastronomique avant qu’il ne soit trop tard. Et pour ceux qui connaissent WY, allez donc dire au revoir à la cuisine bruxelloise de Bart De Pooter et profitez de son cadeau de départ avec sa carte des vins à 50%.

Passion Gastronomie vous l’a photographiée au complet (voir la galerie d’image ci-dessous). Pour le Silex de Dagueneau, il n’y en a plus. Votre humble serviteur a tout bu 🙂


MENU

Finger food : – Croquant de seigle, salsifis, mimolette vieille – Soupe au lait de coco, potiron, cacahuètes

Restaurant WY Bruxelles - Finger Food

Bonite, Soja, Sésame, Chou rouge, Saké

Restaurant WY Bruxelles - Mise en bouche Bonite

Pain croustillant au levain, beurre demi-sel bordier, mousse de hareng fumé

Restaurant WY Bruxelles - Pain et beurre

Tourteau, Céleri rave, Curcuma, Citron

Restaurant WY Bruxelles - Tourteau

Oeuf 63°, topinambours, amandes, miso

Restaurant WY Bruxelles - Oeuf à 63°

Lieu jaune, pleurotes, épinards, bière “saison Dupont”

Restaurant WY Bruxelles - Lieu jaune

Poulet de Lustin, Agneau, Carottes, Ras El Hanout, Argan

Restaurant WY Bruxelles - Poulet de Lustin


LOCALISATION


PHOTOS


LIEN

http://www.mercedeshouse.be


D’AUTRES REPAS PLUS ANCIENS

04/09/2013 : http://www.passiongastronomie.be/2013/09/restaurant-wy-mercedes//

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *