La Buvette, restaurant de Nicolas Scheidt à Bruxelles

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Bistronomique
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$
Service en salle : Correct
Gault & Millau : 15/20
Cadre : Authentique
Guide Delta :

La Buvette, restaurant de Nicolas Scheidt à Bruxelles

Rien que la façade donne déjà un peu une idée du cadre intérieur de La Buvette : celui d’une ancienne boucherie. Et de fait la décoration est originale et rappelle cette ancienne boucherie : carrelages muraux, crocs de bouchers,…

Au niveau des tables, on reste dans le même style : brut de décoffrage et à la mode “bistro”.

Le chef de La Buvette, Nicolas Scheitd, propose une cuisine simple, légère, pleine de goût. Pas d’esbrouffe mais on se concentre sur quelques saveurs qu’on met en évidence avec des cuissons et des assaisonnements impeccables. Le chef cherche également à travailler des produits moins communs et moins connus. Et si vous avez de la chance, il se pourrait même que le chef vienne à un moment ou à un autre servir un plat à votre table, en toute modestie sans même se présenter. Si je ne l’avais pas déjà vu auparavant en photo, je ne l’aurais pas reconnu (et encore comme il avait ici attaché ses cheveux, j’ai failli ne pas le reconnaître).

Point de vue du prix, La Buvette est un restaurant juste exceptionnel. Comment un chef noté 15/20 au Gault & Millau arrive-t-il encore à proposer un menu avec autant de services à 45 euros (55 euros en version XL)  ? Surtout que les portions sont plus que correctes (on n’a pas faim en sortant) et que le restaurant n’essaie pas de se rattraper sur les à cotés (les apéritifs, vins et eaux étant à prix corrects eux aussi).

Bref, vous l’aurez compris, je suis emballé par La Buvette. En fait je serais même complètement en extase s’il n’y avait pas l’un ou l’autre point de détail qui me gêne un peu.
Un menu unique, c’est un concept et je le respecte. C’est vrai que ca facilite grandement la vie de l’équipe en cuisine. Mais par contre cela peut déplaire aux adeptes de la carte qui aime se faire plaisir ne piochant ce qu’ils ont envie de manger. L’autre point, c’est le service un peu “Rock & Roll” et par exemple le fait qu’on ne change les couverts que deux fois sur le menu.

La carte des vins de La Buvette, correctement étoffée (trois ou quatre pages), semble surtout centrée sur les vins bios et natures. C’est un choix assumé et respectable mais c’est un choix qui peut déconcerter car les arômes des vins natures peuvent se montrer déroutants, surtout pour des non-initiés. Ce qui est intéressant, c’est que les prix reste cohérents avec le prix du menu : ils sont abordables ! Et, si on précise ce qu’on aime ou pas, on vous orientera vers vos préférences gustatives.

En conclusion, La Buvette est une expérience charmante et marquante. On passe un très beau moment avec des plats légers et frais et on ressort en ayant bien mangé sans être ballonné, le tout avec une addition toute légère. Un concept auquel j’adhère en tout cas et où j’aime retourner à l’occasion. Bravo.


LIEN

http://www.la-buvette.be


LOCALISATION


MENU

Mises en bouche:
– Poulpe, poivron, menthe
– Melon, ail noir
– Chocolat blanc, romarin, betterave fumée

Entrée : Courgette, moules, noisette

Entrée: Epinard, ricotta, sésame noir

Entrée: Cabillaud, sauce vierge, fenouil

Entrée: Aubergine grillé, chapelure, origan

Entrée: Anguille fumée, herbes, concombre

Plat : Cochon, prunes, capucines

Dessert : Yahourt, cerise, meringue

Dessert : Sorbet pomme verte, coriandre, tigelada


PHOTOS

Laisser un commentaire