Restaurant Cuisinémoi par Benoît Van den Branden à Namur

Classé dans : R.I.P | 2

ATTENTION : RESTAURANT FERME DEFINITIVEMENT 

Cuisinémoi est le restaurant tenu par le chef Benoît Van den Branden et son épouse sommelière Catherine Mathieu. C’est une adresse qui figure parmi les adresses de référence de Namur (16/20 au Gault & Millau et une étoile Michelin). Pour une raison que j’ai du mal à m’expliquer, je n’y étais encore jamais allé.

Quelle perte de temps car j’ai été conquis. Voici un chef qui se concentre sur sa cuisine, son restaurant et ses clients et qui préfère la compagnie de ses casseroles plutôt que celle des caméras. A l’opposé donc de ces chefs-star-people qu’on ne croise qu’exceptionnellement dans leurs restaurants. A l’opposé aussi des ces jeunes chefs sans talents qui dépensent sans compter dans la « communication » pour créer le « buzz » en espérant le succès (qui, s’il vient, ne sera qu’éphémère).

Restaurant Cuisinémoi à Namur : Cadre du restaurant

Chaque chef a son style et chaque client a ses goûts. Au restaurant Cuisinémoi en tout cas, la cuisine de chef est celle qui correspond totalement à ce que je préfère: précision, finesse et surtout gourmandise. De la gourmandise car les sauces ont du goûts, les assaisonnements envoient le peps qui exhausse les saveurs, les cuissons sont parfaites et, chose plutôt rare, on ne perçoit pas les mises en place dans l’assiette. C’est comme si tout le plat avait été préparé à l’instant. Bravo !

J’avais vu sur le mur Facebook du chef du restaurant Cuisinémoi qu’il avait fait un voyage au Vietnam et qu’il en revenait avec beaucoup de sources d’inspiration. J’avoue avoir pensé : « Oui, OK, il va surement mettre un peu de coriandre, lait de coco, gingembre et citronnelle dans un plat et ca sera tout ». Vilaine pensée dont je ne suis pas fier avec le recul. Car Benoît Van den Branden m’a littéralement transporté avec un terre-mer et son extraordinaire bouillon à base d’eau de coco (de l’eau, pas du lait !). C’était d’une élégance extrême et la finale, légèrement épicée, donnait toute sa saveur au plat. C’est d’ailleurs le meilleur plat d’inspiration asiatique que j’aie mangé cette année et je ne suis pas prêt de l’oublier.

Restaurant Cuisinémoi à Namur : Carte des vins

Au rayon vin du restaurant Cuisinémoi, j’ai trouvé mon plaisir dans la carte : un Buisson Renard 2009 de chez Benjamin et Charlotte Dagueneau. Une affaire car trouver ce vin dans un millésime plus ancien (plus ancien que le dernier sorti en tout cas) sous les 100 euros, c’est rare. Zut….je regrette déjà d’avoir écrit ce paragraphe….je parie que lors de ma prochaine visite, le stock sera épuisé ou bien que l’excellente sommelière Catherine Mahieu aura revu son prix 😉

Restaurant Cuisinémoi à Namur : Vin Dagueneau Buisson Renard

Enfin, le cadre du restaurant Cuisinémoi est romantique, les lumières sont tamisées et les bougies illuminent les tables. Un cadre très cosy, en ligne avec le niveau du restaurant mais qui a pour désavantage que les photos ne reflètent pas la qualité des assiettes. Désolé.

Merci en tout cas à l’équipe pour ce beau moment gastronomique. Le restaurant Cuisinémoi est un restaurant où je retournerai car je l’inscris dans mon top 3 Namurois.


MENU

Espadon grillé (Atlantique), joue de porc,
eau de tomate & coco, gingembre, chips de peau de poulet, concombre, pak choi.

Lieu jaune “étuvé” (Atlantique),
girolles, salicornes, amandes douces …

Carré d’agneau des prés salés rôti (Baie de Somme), saucisse de Morteau, oignon doux des Cévennes, haricots …

Tomate-mozzarella
basilic, biscuit sablé, aigre-doux de fraise …


PHOTOS


2 Responses

    • PassionGastronomie

      Bonjour. En effet. Le restaurant a changé de concept et s’appelle maintenant Pépite cave à manger. C’est Catherine Mathieu qui est aux commandes.

Laisser un commentaire