Chez Duche, restaurant à Charleroi

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Belge
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $
Service en salle : Correct
Gault & Millau : Non noté
Cadre : Classique
Guide Delta :

Chez Duche, restaurant à Charleroi

Chez Duche, c’est une institution Carolo qu’on ne présente plus….sauf à moi peut-être. Malgré ses 20 années d’existence, je n’avais encore jamais mangé dans le restaurant de Christophe Duchène. Ce trou dans ma culture gastronomique est maintenant comblé.

Chez Duche, c’est une atmosphère  familiale. Le restaurant tourne bien et les clients sont presque une grande famille. On  sent que beaucoup sont de fidèles habitués (faisant la bise au patron et accueilli par ce dernier comme de vrais amis). Certains viennent même pour partager quelques bières cachés dans un fond de la salle. C’est donc un grand avantage pour ceux qui, comme moi, ont encore un petit enfant qui peut se montrer fort animé à l’occasion.

Chez Duche, c’est aussi une addition douce. A ce niveau de qualité, les prix sont restés très raisonnables. C’est sans doute là aussi le secret d’une partie de son succès.

Chez Duche, c’est une carte des vins assez sympa. On trouve un peu de tout (du pichet du patron à La Grange des pères) à des prix dans la moyenne. En guise d’amélioration, je conseillerais toutefois de proposer un peu plus de choix sur les vins blancs. Je comprends aisément le choix intelligent de privilégier les vins rouges vu que le restaurant est plus viande que poisson. Mais deux pages de blancs, c’est très peu.

En salle, le service est actif. Le restaurant est complet et le personnel de salle est sous pression. Mais ça ne les empêche pas de sourire, de se montrer gentil et de glisser un petit mot aux enfants.

Au niveau de la cuisine proposée, je la qualifierais de cuisine classique roborative faisant la part belle aux produits qui donnent du goût : beurre et crème en tête. C’est aussi un des rares restaurants à proposer de la viande de cheval et de poney. Quelque soit le plat, on sent que les produits sont de qualité, frais et travaillés.Ce n’est pas du gastronomique, ce n’est pas une cuisine complexe complexe : c’est simple, classique et gourmand.

De façon générale, je trouve que Chez Duche est une adresse sympa où quelques beaux classiques sont bien exécutés et méritent une halte : croquettes de crevettes grises maison, cuisses de grenouille, viande de cheval et sole meunière. Je reste cependant un peu déçu par le homard beaucoup trop cuit (et j’avoue que le plat étant le plus cher de la carte, cela déçoit donc encore plus) et par le court bouillon de homard que j’ai trouvé sous-assaisonné.

Pour terminer, un petit détail sympa : le steak enfant (une belle portion) arrive découpé. Parfait pour les parents qui peuvent manger directement leur assiette bien chaude.


LIEN

http://chezduche.be


LOCALISATION


MENU

Mise en bouche

Cuisses de grenouilles à l’ail et persil

Croquettes de crevettes grises (maison)

Court bouillon de homard

Croustillants de Saint-Jacques (spécialité maison)

Sole meunière

Filet pur de boeuf (limousin)

Homard du vivier (600g), fettuccine au jus corsé de crustacés

 


PHOTOS

Laisser un commentaire