L’Esprit Bouddha, restaurant chinois à Gosselies

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Chinoise
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $
Service en salle : Correct
Gault & Millau : 14,5/20
Cadre : Authentique
Guide Delta :

L’Esprit Bouddha, restaurant chinois à Gosselies

L’Esprit Bouddha à Gosselies est réputé pour être le meilleur restaurant chinois de la région. Et c’est en effet probablement le cas. Pour le cadre, on reste dans un décor classique de restaurant chinois comme on les connait tous. On aime ou on n’aime pas mais c’est cohérent.

Chose peu fréquente dans cette catégorie de restaurants, les cuisines ne sont pas cachées des regards au fond de la pièce mais bien visibles par tout les clients puisqu’il faut passer devant pour entrer et sortir. On y verra aussi le chef, Tien Chin Chi, en pleine action que ce soit pour préparer les plats du restaurant ou pour finir les plats à emporter. Tout cela a de quoi mettre en confiance.

Là où ma confiance est totalement gagnée, c’est lorsque je consulte les cartes. Je parle des cartes au pluriel car tout amateur de vin sera ravi de trouver une telle selection dans un restaurant asiatique. S’il y avait un prix de la meilleur carte des vins des restaurants asiatiques, l’esprit Bouddha le reçevrait assurément. Les coéfficients peuvent s’avérer parfois un peu poussés (comme sur les Silex de Dagueneau qui sortent à 170 euros alors que ce vin s’achète en Belgique à 69,5 euros prix particulier) mais il y a du choix, du bon et des bouteilles à tout les prix (on en trouve à moins de 20 euros). Et, si c’est nécessaire, on vous décantera même le vin (ce qui est rare dans un restaurant chinois). Cela témoigne de l’attachement du chef aux vins.

Pour en revenir aux cartes, l’Esprit Bouddha propose une carte de plats classiques chinois. Cela ne dépaysera donc pas le client lambda habitué à son crème de nids d’hirondelles, son riz sauté au poulet et ses beignets de bananes (à ce propos, je conseille de bien lire la carte : il y a des beignets de bananes et des beignets de bananes flambés. J’avoue que je n’avais pas fait attention lors de la commande et que j’ai donc reçu la version que j’avais commandée mais pas celle que j’avais en tête).

Pour avoir goûté quelques uns de ces plats classiques (que ce soit lors de ce repas ou du précédent), ils sont tout simplement bons.

Mais où Tien Chin Chi et l’Esprit Bouddha sortent du lot, c’est sur sa carte de suggestions. Le chef montre avec elle toute son envie de travailler des produits plus nobles (homard, Charolais,…) et son inspiration pour leur apporter la touche “cuisine chinoise”. Une chose est sure : c’est avec ces plats là qu’il a gagné sa réputation de meilleur restaurant chinois de la région. Ses gyozas sont remarquables (il les décline de plusieurs façons : au canard, au charolais grillé,…) et son tataki de saumon caramélisé est excellent (avec une “cuisson” maîtrisée, si on peut parler de cuisson pour cette technique).

Enfin pour terminer le repas, une belle carte d’alcool avec de nombreux whiskies témoigne à nouveau que l’Esprit Bouddha n’est pas un restaurant chinois comme les autres !

Tien Chin Chi est donc un chef qui a du potentiel. On le sent encore un peu coincé entre la cuisine « classique » (classique dans le sens de la cuisine chinoise attendue par des clients belges) réclamée par une partie de sa clientèle et la cuisine qu’il a envie de faire avec ses suggestions et ses beaux produits.

S’il y a un jour dans la région un restaurant chinois de niveau gastronomique, cela voudra dire que Tien Chni Chi aura finalement franchi le pas, aura balayé sa carte et se sera lancé dans la cuisine qu’il sait faire, qu’il a envie de faire et qu’il aime partager avec ses amis chefs via les nombreux repas à X mains. En attendant, je ne peux que vous recommander de gouter à ses suggestions. Et, cerise sur le gâteau, on est ici dans une gamme de prix vraiment basse pour cette qualité.


LIEN

http://www.restochinois.be/site/

http://www.passiongastronomie.be/wp-content/gallery/lespritbouddha-2015-10-04/LespritBouddha.jpg

LOCALISATION


MENU

Mise en bouche : riz au potiron

Tataki de saumon caramélisé à la sauce teriyaki

Gyoza de boeuf Charolais grillé

Brochettes de poulet sauce teriyaki

Dés de pluma iberique aux épices de chine et chou chinois à l’ail

Tie-pan de boeuf aux oignons

Beignets de bananes

Dame Blanche au chocolat chaud


PHOTOS


Laisser un commentaire