Restaurant L’Attrape Loup à Baileux

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Gastronomique
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$
Service en salle : Chaleureux
Gault & Millau : 13,5/20
Cadre : Authentique
Guide Delta : 2 Toques

Restaurant L’Attrape Loup à Baileux

L’Attrape Loup est le restaurant gastronomique de la cheffe-propriétaire Isabelle Leloup. Je suppose que le nom du restaurant est en partie un jeu de mot avec le nom de famille de la cheffe.

Le restaurant est installé à Baileux (tout près de Chimay), dans une région rurale donc.

La maison est une ancienne maison en pierre de sable située à l’orée de bois. Le cadre extérieur est donc vert et calme : l’idéal pour se dépayser du monde urbain.

Restaurant L'Attrape Loup - L'entrée

Le cadre au restaurant l’Attrape Loup

Le cadre intérieur de l’Attrape Loup représente bien le style « fermette » : des tons gris, quelques poutres qui restent visibles au plafond et un feu insert qui trône au milieu du restaurant.

En été, on peut aussi manger sur la chouette terrasse.

thumb_IMG_3854_1024

 

L’accueil au restaurant l’Attrape Loup

L’accueil est très cordial. La cheffe sort d’ailleurs de sa cuisine pour accueillir ses clients ainsi que pour leur dire au revoir à la fin du repas. Et, pour les plus fidèles d’entre eux, Marie (fidèle au poste depuis trois ans) et elle-même ont  toujours un petit mot gentil et personnalisé.

A table de l’Attrape Loup, le service se montre très gentil et agréable. Marie a toujours le sourire et une attention particulière pour les enfants ce qui fait toujours plaisir aux parents. Depuis trois ans qu’elle travaille là, on peut dire qu’elle a trouvé sa place et j’espère qu’elle continuera longtemps à l’Attrape Loup.

La cuisine de l’Attrape Loup

Dans les assiettes de l’Attrape Loup, la cheffe propose une cuisine française gastronomique avec, dès que possible, des produits de la région : escargots de Seloignes, sabayon à la Chimay, gibiers en saison,…

De temps en temps il y a un menu spécial homard/crustacés. Ce sont des produits que la cheffe affectionne tout particulièrement et je trouve qu’elle les réussit admirablement bien.

Le 16/05/2015 (http://www.passiongastronomie.be/2015/05/lattrape-loup/), elle m’avait régalé avec une belle cuisson du homard (pour ne pas l’assécher ni trop le cuire) et un jus/émulsion délicat. Sans parler de son délicieux saumon fumé artisanal (plat à la carte) qui vous dégoûte à vie d’acheter encore du saumon fumé en supermarché. Le goûter, c’est l’adopter. Dommage qu’il soit sorti de la carte ce plat là.

Les cuissons sont bonnes et modernes (comme avec le gibier ci-dessous qui est servi saignant), les sauces sont bien réduites et pleine de goûts et les garnitures sont cohérentes et bien travaillées.

Restaurant L'Attrape Loup - Filet de chevreuil

En dessert, je ne peux que conseiller un incontournable : un magnifique Sabayon à base de Trappiste de Chimay. Outre le charmant cliquetis qui s’entend depuis la salle, l’amertume de ce sabayon est délicieuse.

Restaurant L'Attrape Loup - Sabayon

La sole meunière à l’Attrape Loup

En guise d’amélioration et pour être tout à fait conforme à mon ressenti, il y aurait un petit point à améliorer pour la sole meunière de l’Attrape Loup. Elle est très bonne et la portion est généreuse mais un plus serait de servir le beurre de cuisson avec (ou le mettre dans une saucière sur le côté). Car le beurre de cuisson, c’est quand même la partie gourmande de ce plat.

Restaurant L'Attrape Loup - Sole Meunière

La carte des vins de l’Attrape Loup

En ce qui concerne les vins, la carte est courte et les millésimes sont assez jeunes.

La région de prédilection est la France.

Les prix sont corrects et on trouve du bon à prix correct.

Restaurant L'Attrape Loup - La carte des vins

Et puis si on veut se faire plaisir, il y a en particulier cet excellent Bordeaux (oui oui, je peux aimer du Bordeaux quand il est bien fait) parfait à boire pour l’instant.

Restaurant L'Attrape Loup - Leoville Barton 2011

C’est juste un peu dommage que le vin blanc soit conservé dans des frigos si froids. Je conseille donc de commander les vins dès le début et de les laisser se réchauffer avant de les boire (en évitant aussi de les demander dans un seau à glace).

En conclusion

Au fil des ans où je vais manger différents menus au restaurant l’Attrape Loup, je constate une double tendance : une évolution ascendante dans la qualité de la cuisine et une évolution légèrement descendante dans le prix des menus ou des suggestions. Dans une période où, malgré l’inflation nulle, les prix des menus s’indexent tous les ans, voilà de quoi faire doublement plaisir.

En conclusion, la cheffe-propriétaire Isabelle Leloup propose à l’Attrape Loup une cuisine gastronomique sans chichis et centrée dès que possible sur les produits du terroir et sur le goût. C’est une cuisine cohérente pour la région de Chimay et une cuisine qui est bien exécutée. Et, la bonne surprise pour mes enfants, ce fût de constater que des frites étaient maintenant servies avec leur plat fétiche : l’entrecôte saignante. Voilà de quoi satisfaire petits et grands à une même adresse.

L’Attrape Loup est donc un restaurant que j’apprécie, qui évolue admirablement bien et où j’ai plaisir à retourner une fois par an


LIEN

http://www.attrapeloup.be/


LOCALISATION


MENU

Mise en bouche : Bisque de homard.

Restaurant L'Attrape Loup - Mise en bouche

Foie gras poêlé à la normande.

Restaurant L'Attrape Loup - Foie gras poêlé

Entremet : Sorbet au persil.

Restaurant L'Attrape Loup - Entremet

Sole Meunière.

Restaurant L'Attrape Loup - Sole Meunière

Filet de chevreuil sauce vin rouge.

Restaurant L'Attrape Loup - Filet de chevreuil

Poire pochée.

Restaurant L'Attrape Loup - Poire pochée

Sabayon à la Chimay.

Restaurant L'Attrape Loup - Sabayon


PHOTOS


D’AUTRES REPAS

05/09/2015 : http://www.passiongastronomie.be/2015/09/l-attrape-loup-2//

16/05/2014 : http://www.passiongastronomie.be/2015/05/lattrape-loup/

 

Laisser un commentaire