Restaurant LOriginal à Chimay par Loïc Pierard et Marie Remy

Classé dans : R.I.P | 2

Restaurant LOriginal à Chimay par Loïc Pierard et Marie Remy.

Le restaurant LOriginal, du chef Loïc Pierard et de son épouse Marie Remy, est installé depuis cinq ans au cœur d’une ancienne dépendance du château de Chimay. Il est donc situé dans un petit coin calme, reculé et pas facile à trouver quand on ne connait pas.

Restaurant LOriginal - Le château et Loriginal

Il faut en effet emprunter une petite rue très étroite juste derrière le château pour finalement tomber sur l’entrée principale du restaurant.

Restaurant LO'riginal - Le bâtiment

A peine la porte franchie, le prince et la princesse de Chimay vous accueillent. Ils sont toujours là : 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec le sourire aux lèvres.

Restaurant LOriginal -Le prince et la princesse de Chimay

En face de l’entrée, une magnifique salle pour les groupes et banquets dans le plus pur style “château”.

Restaurant LOriginal -La salle de l'étage

Un style “château” que l’on retrouve d’ailleurs jusque dans les plus petits détails (c’est-à-dire, en l’occurrence, les commodités) :

Restaurant LOriginal - Les toilettes

Pour accéder au restaurant, il faut prendre la petite porte à droite….une porte dérobée qui donne sur des escaliers d’époque.

Restaurant LOriginal - Les escaliers vers la salle

Restaurant LOriginal - Les escaliers vers la salle

Et en bas, oh surprise, le cadre splendide et moderne de LOriginal.

Restaurant L'Original - La salle

Restaurant LOriginal - La salle

La terrasse de LOriginal

C’est vrai que 2019 n’est pas une grande année pour manger en terrasse mais, quand le temps le permet, LOriginal y dresse ses quartiers d’été.

Restaurant L'Original - La terrasse

En sus du calme, de l’espace, de la verdure et du bon air, on a une vue sur le château de Chimay.

Restaurant LO'riginal - La vue sur la terrasse

Restaurant LOriginal -Le château

Un château que l’on peut d’ailleurs admirer de plus près et même visiter pendant les heures d’ouverture.

Restaurant L'Original - Le château de Chimay de nuit

La carte des vins du restaurant LOriginal

La carte des vins du restaurant LOriginal est assez courte mais plutôt bien construite. Il est vrai qu’elle manque un peu de recul et que des millésimes plus anciens seraient sympas. Mais le chef m’a dit qu’il y travaillait.

Restaurant LOriginal - La carte des vins

Les vins blancs recèlent leur lot de bonnes surprises : Pinard, Pellé, Foreau, Domaine des Roches Neuves. Avant il y avait même du Dagueneau mais il n’y en a plus pour l’instant.

Cette fois j’avais envie d’un Chenin bien sec, ce qui est parfait pour commencer un repas et mettre les papilles en route. J’ai donc opté pour Foreau, un vigneron qui me plait toujours car ses vins sont toujours très droits et très très secs.

Restaurant LOriginal - Vouvray sec 2015 de chez Foreau

Il y a aussi des choses sympas dans les autres régions de France, comme un Château Simone 2014 de la très petite appellation Palette en Provence. C’est un vin que j’avais bu lors de mon repas précédent d’ailleurs.

Restaurant LOriginal - La carte des vins blancs

Le service de Marie

A LOriginal, le service en salle est assuré par Marie Remy, l’épouse du chef. C’est un bon service, souriant et gentil. Une patronne en salle, cela fait toujours une différence et Marie tient vraiment à coeur de vous accueillir chez elle. Au fil des ans, elle a pris de l’assurance et plus de plaisir. Cela se ressent.

Le service est aussi complété par le chef. Loïc Pirard sort en effet de sa cuisine pour venir apporter quelques assiettes et expliquer son travail. C’est toujours agréable, en tant que client, de pouvoir échanger quelques mots.

La cuisine du restaurant LOriginal

Comme tout restaurant qui travaille des produits frais, la carte de LOriginal est courte.

Restaurant LOriginal - La carte

Je connais le chef Loïc Pierard depuis huit ans (du temps où il était installé dans feu le local du Big Food). Je l’ai donc suivi avec attention et je l’ai vu évolué, année après année (ce repas était d’ailleurs le huitième).

Loïc Pierard n’a jamais été fou dans ses associations. Dès le départ, il s’est montré très juste et très précis. Il a ensuite très bien compris la cuisine régionale de Chimay et ce qu’attendent les Chimaciens. Il leur faut en effet une cuisine travaillée, mais pas trop. Et il leur faut surtout beaucoup de goût, voir un brin de rusticité et de classicisme. Ce n’est pas facile à combiner avec de la gastronomie mais Loïc a trouvé le bon équilibre.

Des assiettes de goût

Loïc Pierard a passé le cap de faire du beau juste pour du beau. Il sait faire de magnifique dressage et il me l’a déjà montré. Mais maintenant c’est clairement le goût qui prime. Quand on voit arriver l’assiette ci-dessous (veau, ris de veau, haricots-beurre travaillés façon risotto), on sait que ce n’est pas le genre dressage qui gagnera le premier prix de shooting.

Mais, justement, la force de l’assiette est bien celle-là. Il n’y a pas ni chipotage ni déstructuration. Et il n’y a pas non plus plein de petits points qui font joli. L’assiette est construite autour de belles tranches de veau savoureuse, d’un magnifique jus maison et surtout, bien cachés, de petits morceaux de ris de veau passé à la poêle. L’accord est percutant, cohérent et précis. La touche “gastronomique”, ce petit plus de LOriginal, arrive avec des haricots beurre façon risotto. Enfin une texture intelligente, originale (comme le nom du restaurant) et surtout une texture qui apporte une vrai plus-value. Quel beau plat qui pourrait, d’ailleurs, devenir un plat signature car il résume bien l’esprit gastronome Chimacien.

Restaurant LOriginal - Veau

LOriginal, un restaurant de terroir

Des produits bios, locaux, de circuit-court, durables, …c’est la grande mode. C’est peut-être même une véritable tendance de fond. LOriginal, très intelligemment, s’y inscrit. Il est vrai que Chimay recèle de beaux produits de terroir et qu’il serait dommage de ne pas les mettre en avant. Le chef le fait très bien notamment au travers de ses quatre mises en bouches :

  • Guimauve au vieux Chimay
  • Croquette aux escargots de Seloignes
  • Escavèche de Macquenoise

Restaurant LOriginal -Punch mangue passion cava

  • Carbonnade à la Flamande à la Chimay rouge, espuma de pomme de terre à la Chimay dorée, toast

Restaurant LOriginal - Seconde mise en bouche

Conclusions

Pour couronner le tout, les prix sont raisonnables, surtout avec le menu BIB Gourmand Michelin à 37 euros pour trois services. Mais, quand on a un chef du niveau de Loïc Pierard, il serait dommage de s’arrêter là. Je ne peux que conseiller, vivement, d’opter pour son menu intuition à 60 euros le quatre services. Les produits seront à l’avenant et de meilleure qualité donc.

Restaurant LOriginal -Le logo

LOriginal est une adresse qui est, je trouve, sous-notée au Gault & Millau. Un point de plus me semblerait une évidence. Mais c’est visiblement une constance chez Gault & Millau de les sous-coter en permanence. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs et j’espère que ca va évoluer. 

Le restaurant LOriginal à Chimay est la référence gastronomique de la ville ! Ce n’est pas le seul restaurant que j’aime dans la région mais c’est, à mon humble avis, le plus précis et le plus cohérent.


Lien vers le site web de LOriginal

http://loriginalchimay.be


Menu de LOriginal

Mises en bouche du terroir :

  • Guimauve au vieux Chimay
  • Croquette aux escargots de Seloignes
  • Escavèche de macquenoise

Restaurant LOriginal -Punch mangue passion cava

  • Les mises en bouche des enfants

Restaurant LOriginal - Les mises en bouche des enfants

  • Carbonnade à la Flamande à la Chimay rouge, espuma de pomme de terre à la Chimay dorée, toast

Restaurant LOriginal - Seconde mise en bouche

Comme une paella : langoustine, volaille, asperges vertes de Fosteau

Restaurant LOriginal - Comme une paella

Berlingot de saumon, salicornes, consommé de crustacés, citronnelle

Restaurant LOriginal - Berlingot de saumon

Homard bleu Breton (la queue sur la bruschetta et la pince en nem), artichaut fumé, ratatouille, beurre blanc au jus de crustacés

Restaurant LOriginal - Homard

L’entremet

Restaurant LOriginal - l'Entremet

Veau, ris de veau, haricot beurre travaillé façon risotto

Restaurant LOriginal - Veau

Le tout chocolat Valrhona , orange, biscuit Joconde, caramel

Restaurant LOriginal - Le tout chocolat

Dessert autour des fraises romanoff

Restaurant LOriginal - Dessert autour des fraises romanoff

 

 


PHOTOS


D’AUTRES REPAS

22/04/2018: https://www.passiongastronomie.be/2018/04/restaurant-loriginal-chimay-chateau/

12/06/2017: https://www.passiongastronomie.be/2017/06/restaurant-loriginal-loic-pierard-chimay/

13/01/2015: https://www.passiongastronomie.be/2015/01/restaurant-loriginal-chimay/

 

2 Responses

  1. Claude Ergot

    Les prince’s de Chimay ne don’t pas là et n’acceuillent pas les clients !!!!!!

Laisser un commentaire