Restaurant Au Vieux Saint Martin – Bruxelles (Place du Grand Sablon)

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Brasserie
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$$
Service en salle : Va à l'essentiel
Gault & Millau : 13/20
Cadre : Brasserie
Guide Delta : Cité

Restaurant Au Vieux Saint Martin – Bruxelles (Place du Grand Sablon).

L’adresse Au Vieux Saint Martin est bien connue sur la place du Grand Sablon à Bruxelles. Tellement connue qu’elle n’a pas besoin d’afficher son nom sur la façade.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Le restaurant

C’est Albert Niels qui a fondé le restaurant Au Vieux Saint Martin en 1968. On y sert encore du filet américain selon une recette inventée par Joseph Niels en 1924. La viande est très bonne, quoiqu’un peu sous-assaisonnée. Les frites, par contre, sont plutôt normales et pas très excitantes. Je vous conseille, pour accompagner le tout, de commander de la mayonnaise. Servie dans une saucière, cette sauce maison accompagnera très bien le plat.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Filet américain

Au Vieux Saint Martin, restaurant de spécialités belges

Le restaurant se concentre sur les spécialités belges.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - La carte

On trouve aussi, dans les suggestions, des carbonnades flamandes à la gueuze Boon. Elles sont plutôt boon (oh pardon, je confond avec la gueuze)…plutôt bonnes donc. J’utilise le terme “plutôt” car cela dépend du morceau sur lequel on tombe. Certains sont secs (sans doute trop saisis et pas assez mijotés) alors que d’autres sont délicieux et fondants.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Carbonnades

Au dessert aussi, on peut rester sur le thème belge avec la gaufre (spécifiquement demandée ici sans confiture à la fraise). Mais, même si elle est bonne, on est loin du niveau de celles de Gaufres & Wafels.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Gaufre de Bruxelles

Enfin, autre spécialité belge et pas des moindres, on trouvera en permanence à la carte les incontournables croquettes de crevettes grises.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Croquette de crevettes

Ce plat a d’ailleurs une anecdote liée à la famille Hallyday.

L’image contient peut-être : 1 personne

Mais les Hallyday ne sont pas les seules stars à venir manger Au Vieux Saint Martin. En novembre, c’était Dany Boon qui était de passage et qui posait, pour l’occasion avec le personnel.

Présence de star, succès de foule mais…

On ne peut pas être bon en tout. On peut donc être une grande star de cinéma ou un grand chanteur mais cela ne fait pour autant de vous un grand gastronome.

Idem à propos du taux de remplissage. Un restaurant rempli comme Au Vieux Saint Martin, même si on s’en réjouit pour eux et leurs clients, ne témoigne rien de plus qu’un succès de foule. Ne dit-on pas Vox populi, vox dei ? Le restaurant se permet d’ailleurs le luxe, assez rare, de ne prendre aucunes réservations. Le succès étant au rendez-vous, les gens attendent souvent en terrasse ou au bar que des tables se libèrent.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - La salle

Au Vieux Saint Martin est une bonne brasserie belge mais sans plus. On sent que le rendement est la priorité et on sent les raccourcis pris en cuisine pour y arriver. Même chose avec le service en salle qui, même si on ne lui reproche fondamentalement rien, ne donne pas non plus envie de laisser un pourboire.

L’aspect, “à la chaîne, vite servir, vite débarrasser, remettre en place et accueillir de nouveaux clients” est le sentiment qui prédomine. Ce sentiment est d’ailleurs renforcé par l’extrême proximité des tables. Ah rendement, quand tu nous tiens ☹

L’addition n’est pas scandaleuse…mais elle n’est pas anodine non plus : croquettes de crevettes à 18,5 euros, filet américain à 25 euros, gaufre à 10,5 euros et vin rapidement à 40 euros la bouteille. C’est vrai qu’on est situé au Sablon, quartier chic et cher, fréquentés par le monde aisé du marché d’art.

La carte des vins Au Vieux Saint Martin

Pour la carte des vins, deux expressions similaires me viennent à l’esprit : choisir entre la peste et le choléra et choisir entre le marteau et l’enclume.

Cette carte des vins est courte et mal fagotée. Elle s’accorde en cela très bien avec les verres à vin, pas adaptés du tout à déguster de bons vins. Il y aurait un réel travail à faire là-bas car la clientèle semble avoir les moyens et ce serait leur rendre service que de proposer une vraie carte des vins.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Les boissons

J’avais cru trouver la seule bouteille intéressante mais, finalement, même pas. Cette cuvée du château Thivin est loin d’être une réussite. Un vin que je qualifierais de sans vices ni vertus. Rien à reprocher donc mais on l’oublie à peine avalé tellement il suscite peu d’émotions.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Côte de Brouilly 2018 du Château Thivin

Conclusions

En conclusion, c’est plutôt « ça va ». Si je dois y retourner un jour, ça sera sans doute pour emmener manger des amis étrangers et leur faire découvrir les spécialités belges/bruxelloises. Car même si des raccourcis sont pris et se ressentent en bouche, la qualité globale est quand même là.

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Logo


Lien vers le site web du restaurant

http://www.auvieuxsaintmartin.be


Menu

Terrine de faisan faîte maison, toast

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Terrine de faisan faîte maison

Croquette de crevettes

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Croquette de crevettes

La salle

Restaurant Au Vieux Saint Martin - La salle

Carbonnades flamandes à la gueuze Boon sur toast moutardé, pommes frites

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Carbonnades

Filet américain, pommes frites (Recette inventée par Joseph Niels en 1924)

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Filet américain

Gaufre de Bruxelles, chantilly

Restaurant Au Vieux Saint Martin - Gaufre de Bruxelles


Localisation du restaurant Au Vieux Saint Martin


Quelques photos

 

Laisser un commentaire