Restaurant Le monde est Petit à Bruxelles

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Bistronomique
Michelin : *
Budget (entre $ et $$$$$) : $$$
Service en salle : Correct
Gault & Millau : 13/20
Cadre : Brasserie
Guide Delta : 1 Toque

Restaurant Le monde est Petit à Bruxelles.

Le restaurant Le Monde est Petit à Bruxelles (Etterbeek) vous connaissez ? En ce qui me concerne, je ne le connais que depuis novembre 2014, date à laquelle Michelin leur a décerné l’étoile. Le restaurant de Loïc Villers et Tatiana Guber entrait alors dans la cour des grands, à la surprise quasi générale.

Restaurant Le Monde est Petit

Mais Le Monde est Petit est classé de façon dissymétrique par les guides. D’un côté la fameuse étoile. De l’autre, seulement une toque au Delta et un petit 13/20 au Gault & Millau. Voilà qui, depuis trois ans, ne cesse de me surprendre (les trois guides ayant respectivement conservé leur notation durant ce laps de temps).

Mon avis est que le Monde est Petit est un bon restaurant de quartier et que son niveau est mieux reflété par les notes du guide Delta et du guide Gault & Millau. Michelin me semble, lui, dans une forme d’exagération. C’était déjà mon avis en 2015, lors de mon repas précédent et, même s’il y a eu des améliorations plus que notables, il y a encore une marge de progression non négligeable.

Le cadre au Monde est Petit

A l’intérieur du restaurant, le cadre est assez sympa et classique. Cela fait très bistronomique avec des tables fort proches les unes des autres. En partant, nos voisins de table qui n’avaient pas pu s’empêcher d’entendre notre discussion de passionnés de gastronomie nous ont d’ailleurs demandé où se situait un des restaurants dont nous avions longuement discuté.

Restaurant Le Monde est Petit - La salle

Le service et le vin au restaurant Le Monde est Petit

Au Monde est Petit, il n’y a pas de forfait vin. Le restaurant fonctionne donc avec une carte des vins classique, correctement étoffée mais relativement inintéressante dans sa sélection. Il propose aussi quelques vins au verre à un prix très très raisonnable.

Restaurant Le Monde est Petit - Quelques vins au verre

Lors de ce repas, je n’ai pas noté la présence d’un sommelier. Si cela se confirme, cela expliquerait alors la pauvreté ressentie de la carte des vins. Cela expliquerait aussi pourquoi un convive de la table a reçu un vin (de la carte des vins au verre) imbuvable. Visiblement une bouteille ouverte depuis trop longtemps et que le serveur n’avait pas goûtée avant le service.

Même si on aurait préféré et espéré que cela ne se produise pas dans un restaurant étoilé, il y a ensuite la façon de gérer l’incident. Et là, le Monde est Petit a assuré. Le serveur s’est excusé et a servi un autre verre (d’un autre vin) d’une bouteille ouverte récemment.

Parler du service au Monde est Petit sans parler de la patronne Tatiana n’aurait pas de sens. Présente en salle, elle a toujours un mot gentil et un sourire pour ses clients fidèles. Et pour les autres aussi d’ailleurs ! Il n’y a pas à dire : quand la patronne est en salle, on le ressent.

Les menus au restaurant Le Monde est Petit à Bruxelles

Le Monde est Petit ne propose pas des menus, mis à part le lunch de midi. Le choix se fait donc parmi les suggestions de l’ardoise. Pour les entrées et les plats, la liste était :

Restaurant Le Monde est Petit - Le menu

Et pour les desserts, même mode de fonctionnement avec le choix suivant :

Restaurant Le Monde est Petit - Les desserts

La cuisine du Monde est Petit

Par rapport à mon repas de 2015, les portions des plats à la carte sont en nette progression. On a maintenant une belle portion dans l’assiette et c’est en adéquation avec le prix demandé. Les températures sont bonnes et les assaisonnements aussi. Mais tout n’est pas encore optimal.

En entrée, j’ai dégusté le risotto aux cèpes, poudre de trompettes de la mort, espuma scarmoza. C’est un bon plat : une belle cuisson du riz, des morceaux de cèpes, du fromage de qualité et une belle quantité dans l’assiette. Mais cela manque un peu de fraîcheur et, à la longue, c’est un peu lourd. La poudre de trompette de la mort aurait pu être mieux mixée. Quand on tombe sur des plus gros morceaux, c’est désagréable à mâcher. Mis à part cela, le goût est là ce qui est l’essentiel.

Restaurant Le Monde est Petit - Risotto aux cèpes

Le plat était un filet de cabillaud, haricots coco de Paimpol, saucisse basque, couteaux, émulsion coquillages. Le cabillaud est magnifique : bien épais et bien cuit. La saucisse basque apporte le goût de « chorizo » et l’ensemble du plat fait penser à un classique terre-mer qui associe souvent les deux. Mais ce plat pèche un peu sur les « à-côtés ». Les couteaux, noyés dans les haricots, passent un peu inaperçu. Ce qui n’est pas plus mal car, goûtés seuls, ils sont caoutchouteux. Le tarama maison, servi froid sur le côté gauche de l’assiette, n’apporte rien au plat (mais, ce n’est pas un soucis car il suffit de le laisser là où il est). Globalement c’est un bon plat.

Restaurant Le Monde est Petit - Filet de cabillaud

Ma conclusion sur le Monde est Petit

Finalement le Monde est Petit doit se comprendre pour ce qu’il était à l’origine et ce qu’il est resté à mon sens : un restaurant de quartier où on vient y manger une cuisine simple dans un cadre décontracté.

Cet avis peut sembler dur. Et il l’est en effet un peu. C’est un avis très personnel et qui, il faut le dire, est loin d’être partagé. Car, lors de ce repas, le restaurant était rempli. Rempli et bien rempli en plus : l’ex ministre et actuel secrétaire d’état Pieter De Crem déposé par son chauffeur (et que le chauffeur est venu attendre à l’entrée 1h30 plus tard), un conducteur de Tesla Model X, un propriétaire d’une magnifique ancêtre décapotable,…

Le Monde est Petit est un restaurant qui tourne et qui a du succès. Et je suis content pour eux car je sais que les propriétaires, même s’ils n’ont pas rencontrés mes attentes, donnent beaucoup d’eux-même pour les clients. Beaucoup de ceux-ci s’y retrouvant, ils sont au rendez-vous. Finalement les notations et les avis comptent peu : ce qui compte, c’est de trouver sa clientèle et de lui faire plaisir. Le Monde est Petit semble y être parvenu.


LIEN VERS LE SITE WEB DU RESTAURANT

http://www.lemondeestpetit.be


MENU

Ris de veau laqués, salsa de pêches, espuma curry, jus de gingembre

Restaurant Le Monde est Petit - Ris de veau laqués

Risotto aux cèpes, poudre de trompettes de la mort, espuma scarmoza

Restaurant Le Monde est Petit - Risotto aux cèpes

Filet de cabillaud, haricots coco de Paimpol, saucisse basque, couteaux, émulsion coquillages

Restaurant Le Monde est Petit - Filet de cabillaud


LOCALISATION


PHOTOS


D’AUTRES REPAS CHEZ EUX

18/03/2015 : http://www.passiongastronomie.be/2015/03/le-monde-est-petit/

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire