Restaurant italien Da Mimmo à Woluwé-Saint-Lambert

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Italien
Michelin : *
Budget (entre $ et $$$$$) : $$$
Service en salle : Bien
Gault & Millau : 15/20
Cadre : Moderne
Guide Delta : 2 Toques

Restaurant italien Da Mimmo à Woluwé-Saint-Lambert.

Da Mimmo est un des rares restaurants belges de cuisine italienne qui peut s’honorer d’avoir reçu une étoile Michelin. A Bruxelles, ils ne sont que quatre : San Daniele, Senza Nome , la Truffe Noire et lui.

Restaurant Da Mimmo - Le restaurant

J’avais déjà mangé un lunch chez Da Mimmo en 2014. C’est vrai qu’un lunch, ce n’est pas ce qui est le plus adapté pour se faire une idée du niveau culinaire. Mais cela ne m’avait pas donné l’envie de tester un plus grand menu. L’arrivée de l’étoile Michelin, peu de temps après, ne m’avait pas non plus convaincu de retenter l’expérience.

La direction ayant changé il y a quelques mois, l’occasion était tout trouvée d’actualiser mon premier jugement, pour le meilleur ou pour le pire.

C’est toujours un peu risqué de se ruer aux déjeuners de presse et d’instragrammer/facebooker/twitter/snapchater/pinterester à tire-larigot sur une adresse qui (re)démarre. Je préférais donc leur laisser le temps de se mettre en place et, finalement, cela m’a réussi. Entre la reprise du restaurant et maintenant, un nouveau chef est arrivé. Ce qui a été écrit il y a quelques semaines sur le chef de Da Mimmo n’est donc déjà plus d’actualité.

La salle au Da Mimmo

Bien dressé et élégante, la salle est moderne. On apprécie les nappes et les serviettes en tissus et la belle luminosité de la salle. La surface disponible étant toutefois restreinte, les tables sont un peu serrées les unes aux autres. Ce n’est pas gênant quand, comme ce soir, le restaurant n’est pas complet. Mais cela pourrait l’être si on visait un dîner romantique et que toutes les tables étaient réservées.

Restaurant Da Mimmo - La salle

La carte des vins

La carte des vins de Da Mimmo est courte : 5-6 pages. Exclusivement centrée sur l’Italie (ce qui est cohérent), on trouve une sélection de vins au verre et des bouteilles à tous les prix. Chacun sera en mesure d’y trouver au moins une bouteille d’une région italienne qui lui plait, en fonction de son budget.

Restaurant Da Mimmo - La carte des vins

Restaurant Da Mimmo - La carte des vins

Point de vue des accords mets-vins, j’ai été un peu surpris par le verre de Volte Ornellaia servi avec les fromages. La plupart des sommeliers proposent maintenant des bières ou des vins blancs avec les fromages (les meilleurs proposant d’ailleurs un vin par fromage). Les vins rouges sont moins adaptés car, fondamentalement, les tanins se marient mal au lacté des fromages. Pour les sommeliers qui continuent à privilégier le vin rouge, ils penchent alors plutôt sur des vins peu tanniques. Retrouver donc le troisième vin d’un grand domaine de Toscane avec des fromages ne me semble pas optimal, même si le directeur de salle a eu la présence d’esprit de le servir très frais, ce qui a un peu sauvé l’accord.

Restaurant Da Mimmo - Notre sélection de fromages, fruits secs

Le service au Da Mimmo

Franchir la porte du Da Mimmo, c’est franchir la frontière italienne. Le directeur du restaurant est très chaleureux. Il accueille chacun de ses convives en se présentant et il les salue également quand ils partent.

Il aide pour le service en salle et, même si on ne parle pas couramment italien comme moi, c’est agréable d’entendre l’intitulé des plats dans cette belle langue remplie de soleil.

Le chef Gerardo Metta

Le chef de Da Mimmo est depuis quelques semaines Gerardo Metta qui a fait ses classes dans un restaurant étoilé italien à Bari (en Italie). Voilà un chef dont le CV correspond au Da Mimmo. Quand on réserve en Belgique dans un restaurant italien étoilé, on souhaite avoir à la fois une expérience étoilée et à la fois une cuisine typique du pays. Et quoi de mieux, pour maîtriser la cuisine italienne, que d’avoir travaillé là-bas ?

Restaurant Da Mimmo - Les menus

Restaurant Da Mimmo - La carte

Je définirais le style culinaire au Da Mimmo comme de l’orfèvrerie classique haut de gamme. Les plats sont ciselés, nets et précis. Les cuissons des pâtes sont parfaitement al dente. Les plats arrivent très chauds : impossible de savoir si tout est fait minute ou s’il y a eu de la mise en place. Les assaisonnements sont très précis et il n’est nul besoin de rectifier quoique ce soit.

Les associations restent dans l’idée que je me fait de la cuisine italienne : il ne faut pas trop en faire, il faut rester dans la simplicité et, surtout, ce minimalisme ne doit souffrir d’aucuns défauts…ni même de la moindre approximation. La cuisine de Gerardo Metta remplit ces critères !

Un antipasti : Thon rouge façon vitello tonnato

Pour ce repas, j’avais opté pour le menu pasta à 85 euros le 4 services. Mais il y avait deux plats particulièrement tentants à la carte.

Le premier plat, dont je suis un fan inconditionnel est le thon rouge façon vitello tonnato, crème glacée, câpres de Pantelleria (1/2 portion). J’aime toujours l’équilibre des saveurs de ce plat très classique. Da Mimmo propose une version particulièrement réussie avec un thon de très belle qualité et un petit twist par l’apport d’une glace.

L’autre bonne surprise, outre la qualité du plat, c’est que le restaurant avait bien compris notre désir de goûter. Ils nous ont donc servi les deux plats supplémentaires en demi-plats pour que chacun ait son assiette. C’est le genre de détail que j’apprécie énormément et que je ne rencontre pas si souvent que cela.

Restaurant Da Mimmo - Thon rouge

Chouette, Da Mimmo propose des oursins

Le second plat immanquable pour moi sont les capellini aux oursins. L’oursin se trouve rarement car c’est un produit aux saveurs très clivantes et un produit qui est compliqué à trouver frais et à conserver. Souvent, on aime ou on déteste. Un peu comme les huitres, il n’y a pas de demi-mesure quand les saveurs sont aussi puissantes. Pierre Gagnaire, chef trois étoiles, en parlait d’ailleurs en ces termes : « La saveur de l’oursin ne s’offre pas au premier venu, elle s’apprivoise. Elle est d’une complexité inouïe, à la fois amère et sucrée, radicalement marine et légèrement fumée, avec des goûts de noisette, de miel et même de sang! La texture est crémeuse et fugace. C’est une sensation extrême, presque sexuelle. »

J’adore les oursins…mon épouse pas du tout. Je m’apprêtais donc, comme tout bon chevalier servant ferait pour sa princesse, à l’aider à finir sa portion. Je sais, je ne recule devant aucuns sacrifices :-). Mais mon dévouement s’est arrêté au niveau des intentions. L’équilibre est tellement maitrisé que la puissance de l’oursin a été contenue. On goute l’oursin, fort heureusement d’ailleurs, mais c’est finement cuisiné, très doux et très harmonieux.

Restaurant Da Mimmo - Capellini aux oursins

D’autres plats

Le menu Pasta s’est ensuite enchaîné et les assiettes sont restées au même haut niveau qualitatif. C’était, au risque de me répéter, un beau travail d’orfèvre très précis et très respectueux de la cuisine italienne comme sur ces fusillis au homard, fèves de Carpino, cappuccino de corail

Restaurant Da Mimmo - Fusilli au homard

Conclusions

Quand je sors du Da Mimmo, je n’ai pas l’ombre d’un doute. J’étais venu vivre une expérience italienne une étoile Michelin et j’en ai eu pour mon argent. La transition est d’ailleurs facile : combien coûte un repas étoilé ? Cela tourne souvent autour de 150 euros par personne, chez Da Mimmo comme chez la plupart de ses confrères du même niveau. Et cela les vaut sans nul doute. Et pour ceux qui souhaitent encore diminuer la note finale, il y a de la marge (et notamment un lunch à 52 euros le midi).

Restaurant Da Mimmo - L'addition

Point de vue cuisine, le chef Gerardo Metta a remis Da Mimmo dans mon cercle rapproché d’intérêt. Sa cuisine m’a fait voyagé le temps d’une soirée et m’a donné l’envie de suivre ce restaurant. Je pense bien y faire au moins un repas chaque année et je vous conseille absolument d’y gouter ce plat magnifque et quasi unique : Capellini aux oursins.


Lien vers le site web de Da Mimmo

https://www.da-mimmo.be/le-restaurant/


Le menu Pasta et quelques plats à la carte

Les mises en bouches

Restaurant Da Mimmo - Les mises en bouche

Thon rouge façon vitello tonnato, crème glacée, câpres de Pantelleria (1/2 portion)

Restaurant Da Mimmo - Thon rouge

Capellini aux oursins

Restaurant Da Mimmo - Capellini aux oursins

Gnocchi, foie gras, Chioggia cuit au sel , pecorino Toscane en paille.

Restaurant Da Mimmo - Gnocchi

Fusilli au homard, fèves de Carpino, cappuccino de corail

Restaurant Da Mimmo - Fusilli au homard

Risotto aux asperges vertes des Pouilles, Prosecco, anguille fumée

Restaurant Da Mimmo - Risotto

Pré-dessert

Restaurant Da Mimmo - Pré-dessert

Mousse arabica, glace caramel, muscovado, sauce whisky

Restaurant Da Mimmo - Dessert

Notre sélection de fromages, fruits secs

Restaurant Da Mimmo - Notre sélection de fromages, fruits secs

Mignardises

Restaurant Da Mimmo - Mignardises


Localisation de Da Mimmo


Quelques photos du Da Mimmo


D’autre repas au restaurant

19/06/2014 : https://www.passiongastronomie.be/2014/06/restaurant-italien-da-mimmo/

Laisser un commentaire