Les Gribaumonts, restaurant à Mons

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Gastronomique
Michelin : Pas d'étoiles
Budget (entre $ et $$$$$) : $$$
Service en salle : Correct
Gault & Millau : 15/20
Cadre : Classique
Guide Delta :

Les Gribaumonts, restaurant à Mons

Les Gribaumonts, l’antre des oenophiles. Une adresse où le vin est à mis en avant par les plats de Lisa Calcus (lady chef 2012) et détaillé avec passion par le sommelier patron Nicolas Campus.

Le repas a démarré sur des notes un peu mitigées avec les entrées qui pêchaient toujours sur un point ou l’autre. Mais il s’est ensuite redressé avec de beaux plats et d’excellents desserts. Et c’est dommage car avec un peu plus de précision (ou d’attention), le repas aurait été excellent du début à la fin. Mais lors de ce repas, Lisa Campus officiait seule en cuisine car ses deux assistants étaient partis. Ceci expliquant donc peut-être cela.

Le restaurant Les Gribaumonts à une grande force : celle de Nicolas Campus qui officie en salle et fait office de sommelier. Un passionné qui aime partager sa passion dès qu’il sent du répondant et de l’envie chez ses clients. On sent qu’il aime son métier et qu’il a plaisir à l’excercer. Ses accords mets-vins sont bluffants : de la haute voltige que j’ai rarement rencontrée. Le forfait à 36 euros, est vraiment dérisoire pour les vins coup de cœur du moment servis à discrétion mais en belle quantité. D’ailleurs je pense même que ca peut le desservir car malgré sa carte des vins magnifique et à prix acceptables, on a plutôt envie de le laisser faire et cela même quand la grange des pères blanc à 115€ fait de l’oeil aux amateurs que je suis. Il est tellement passionné qu’il organise des soirées les mardis du vin à prix coûtant. Par exemple l’année passée, il en a organisé une autour du domaine la grange des pères. Plus de dix millésimes (en rouge et en blanc) ont été proposés avec un repas pour la modique somme de 85 euros. Il n’y a guère qu’un passionné pour organiser ce genre de repas.

La décoration est plutôt moderne et épurée, dans les tons sombres avec beaucoup de bois. Le décor est bien entretenu, propre et agréable.

Bref Les Gribaumonts est une belle adresse pour excessivement bien boire tout en mangeant des plats d’un bon niveau.


LIEN

www.lesgribaumonts.be/


LOCALISATION


MENU

Croustillant de raie au basilic

Homard, carottes, agrumes, coques, gingembre

Sot-l’y-laisse de poulet fermier confits, émulsion au Grand Lapsang Souchong, pickles de betterave, « Franceline » fumée

Petite pêche du jour, pâte de citron, salsifis au yuzu, thé matcha

Duo de bœuf : filet pur rôti, joue en habit vert, écume de taleggio

Plateau de fromages

Chocolat Intense

Mignardises

Chartreuse MOF


PHOTOS

Laisser un commentaire