Le Pilori

Classé dans : Belgique | 0
Style Culinaire: Gastronomique
Michelin : *
Budget (entre $ et $$$$$) : $$$
Service en salle : Bien
Gault & Millau : 16/20
Cadre : Moderne
Guide Delta :

Dans les rencontres humaines, on dit souvent que tout se joue dans les trois premières minutes et qu’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. On pourrait presque en dire autant du restaurant Le Pilori. A peine accueilli de façon souriante par Marc Leveau, le spectacle commence par un dégorgement en salle d’un champagne. Magnifique première impression et, finalement, tout un symbole. Car le point fort de ce restaurant, le point remarquable même, c’est Marc Leveau et son livre de cave.

Dans le petit monde du vin en Belgique, tout le monde connaît Marc Leveau : grand dégustateur et sommelier de l’année au Gault & Millau 2012, c’est un incontournable à rencontrer quand on est oenophile. J’ai donc eu le grand plaisir de le rencontrer pour la première fois lors de ce repas et j’en ressors impressionné. Il est clair qu’il n’a pas usurpé sa réputation.

Dans le restaurant, deux ambiances. Pour les groupes, un salon privé moderne et bien éclairé (c’est plus facile pour les photos) avec une vue sur la cave à vin

Pour les autres clients, une salle moderne et luxueuse (avec des nappes blanches) avec un plafond original à base de fonds de casseroles récupérées avant la rénovation du restaurant. Le changement avant/après est spectaculaire.

Avant:

Après:

Pour les passionnés de vin, on a l’embarras du choix. On peut se faire plaisir parmi les 700 références (couvrant la France et l’étranger) sans risquer le coup de fusil puisque la maison se montre raisonnable sur les coefficients et importe directement une partie de ses vins. Parmi cette bible du vin se cachait ce magnifique Clos de la Dioptrie 1994 de chez Joguet à 45 euros, une bouteille au prix dérisoire finalement (les nouveaux millésimes se vendent 25 euros au domaine) qui prouve que les bons Cabernets Francs de Loire ont des aptitudes au vieillissement remarquables.  Ou alors on fait confiance à Marc Leveau et là non plus on ne le regrette pas. Après quelques questions pour cerner vos goûts et en fonction du plat qui sera servi, il ira piocher la bonne bouteille qui ravira vos papilles.

Dans l’assiette, des bons plats classiques, sans chichis avec de bons produits et une sympathie prononcée pour associer la terre et la mer. A noter, une cuisson particulièrement remarquable du boeuf, une cuisson qui avait fait la part belle à un beau temps de repos de la viande.

En conclusion : Au Pilori, le bonheur est dans le verre et dans la rencontre qu’on y fait avec le patron-sommelier. Une expérience qui ravira les oenophiles les plus exigeants !


LIEN

http://www.pilori.be


LOCALISATION


MENU

Mise en bouche : saumon fumé, magret de canard aux lentilles

Mise en bouche : plie

Tartare de veau, anguille fumée, fenouil, roquette

Langoustine, asperges vertes, jambon

Turbot, croustillant de homard, crème d’ail frais

Tranche de boeuf, poivre Sanchô vert, pomme de terre de l’île de Ré

Plateau de fromages

Fraises, rhubarbes, glace vanille


PHOTOS

Laisser un commentaire